
Le budget municipal
Chaque année, le conseil municipal vote le budget et fixe les moyens d’actions financiers pour réaliser les grands axes d’action et de développement définis, pour le fonctionnement et les investissements.

Le programme pluriannuel d’investissementLe conseil municipal a validé le programme d’investissement pour la période 2021-2026, définissant ainsi les grands projets qui seront réalisés.
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Le débat d'orientation budgétaire pour 2023
Le conseil municipal a délibéré sur le Débat d'orientation budgétaire de la Ville de Ploufragan le lundi 14 novembre 2022
Le budget 2023
Le conseil municipal a voté le budget 2023 lors de sa réunion du 13 décembre 2022, le compte administratif 2021 et le budget supplémentaire 2022 lors de sa réunion du 7 juin 2022.
Le mot de la maire-adjointe aux finances
Garantir la solidarité et préparer l’avenir
Elus de Ploufragan, nous sommes attentifs au bien-être des habitants et au développement harmonieux du territoire. Nous agissons avec conviction d’année en année, bien que les capacités financières de la Ville se réduisent, pour plusieurs raisons : la baisse des dotations d’Etat se poursuit, les charges de personnel augmentent et les dépenses énergétiques explosent. Pourtant, la municipalité a la volonté de ne toujours pas augmenter les taux des impôts communaux. En conséquence, nous devons maîtriser nos dépenses, ce qui pourrait être exigé par les parlementaires, à l’avenir, avec les contrats de confiance : les villes devraient limiter leurs dépenses à la valeur de l’inflation moins 0,50% tous les ans. Cela nous amène à revoir en permanence nos possibilités d’investissements, en ayant bien à l’esprit les charges de fonctionnement que ceux-ci engendrent.
C’est ainsi que le conseil municipal a élaboré, puis voté le 13 décembre, le budget de 2023 avec le souci de le maîtriser, tout en maintenant les services essentiels rendus aux habitants et en continuant à engager des opérations d’investissement nécessaires mais mesurées.
Viviane Boulin, maire-adjointe aux finances
Le budget de fonctionnement 2023
Le budget de fonctionnement est de 14 652 223 € en 2023.
D'où vient l'argent ?
Pour 100 euros :
- Impôts et compensations* :78,02 €
- Dotations de l'Etat : 9,79 €
- Usagers des services : 6,41 €
- Autres recettes : 5,78 €
* Impôts et compensations : Impôts des ménages : 7 960 907 € ; dotations de Saint-Brieuc Agglomération : 2 594 260 € ; compensations de l'Etat : 439 771 €.
Où va l'argent ?
Pour 100 euros :
- Enseignement-formation : 9,63 €
- Cadre de vie : 15,98 €
- Jeunesse éducation : 15,27 €
- Services généraux : 30,88 €
- Culture : 11,36 €
- Sports : 9,08 €
- Interventions sociales : 7,80 €
Les principaux investissements de 2023
Les projets d'investissement sont financés grâce à notre autofinancement (nos économies) et aux subventions.
Réhabilitation terrains et salles de sports, matériel | 619 600 |
Autres bâtiments de service | 362 000 |
Acquisition de matériel | 26 250 |
Acquisition de matériel et travaux | 249 750 |
Voirie
Rénovation urbaine et aide à la construction de logements sociaux | 554 914 |
Acquisition de terrains bâtis et non bâtis | 413 100 |
Etudes aménagement quartier des Villes Moisan | 50 000 |
Modernisation des écoles, matériel | 295 046 |
Etudes école de la Vilette | 40 000 |
Budget participatif | 15 000 |
Les taux d'imposition
(Vote des taux 2022 - conseil municipal du 12 avril 2022)
A noter que dans le cadre de la réforme de la taxe d'habitation (suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales), dès 2021 la part départementale de la taxe foncière est transférée à la commune.
(taux communal 22,79% + taux départemental : 19,53% soit 42,32%)
Les taux 2023 seront votés au cours du premier trimestre après notification des bases par lse services fiscaux.
Taxes | Taxe d'habitation | Foncier bâti | Foncier non bâti |
2022 | 22,40 % | 42,32 % | 86,80 % |