logo_abeille_jaune_vert.png

Le plan de sobriété municipal

À la suite de la déclaration de l’état d’urgence climatique sur la commune de Ploufragan, le 10 novembre 2020, la Ville poursuit ses travaux pour lutter contre les changements climatiques.

logo_abeille_jaune_vert.png

Un contexte de tensions climatiques et économiques

 

> Réduire l’impact écologique
C’est un des axes principaux pour limiter l’empreinte écologique de la commune : réduire ses consommations de ressources (énergies, eau, matières premières, fournitures, véhicules, appareils numériques…).

> Limiter l’envolée des prix
Le contexte international récent de tensions sur les ressources en accroît le prix. Cela fait grimper en flèche certaines dépenses communales, ce qui accroît l’enjeu de réduction de la consommation des ressources par la Ville, notamment énergétiques. 

> Protéger notre eau
L’augmentation des températures et des périodes de sécheresses ont révélé la grande fragilité du territoire face à ces épisodes. Cela met en avant l’enjeu local de réduction et de protection de la ressource en eau.

> Agir le plus vite possible
Constatant qu’il est très peu probable voir impossible de voir se renverser les tendances décrites précédemment, il y a un fort intérêt à agir dans l’immédiat pour :
* réduite les consommations non-nécessaires de ressources (énergies et eau notamment), 
* réduire notre dépendance aux énergies fossiles (dont les prix ne vont faire qu’augmenter) afin d’aller vers des énergies renouvelables et limiter l’impact écologique de la commune.

> Agir ensemble durablement
Cette nécessité de sobriété concerne à la fois le court terme et le moyen terme. La démarche s’attache à la fois à la réduction des consommations de ressources :
* par la Ville de Ploufragan en tant qu’institution par le biais de ses services, de ses équipements et des usages qui en sont fait.
* sur le territoire, en communiquant et mobilisant ses habitants ainsi qu’en menant des politiques publiques qui favorisent ces dimensions de sobriété dans les nouveaux projets à mener.

Pour ces raisons, qui font le lien entre enjeux écologiques et financiers, la Ville a décidé de mettre au point un plan de sobriété mettant en avant en priorité les questions d’énergie et d’eau.

 

La méthodologie d’action
Le plan d’action conçu de septembre à novembre 2022 par les services techniques de la Ville de Ploufragan s’articule autour de deux temps de travail distincts : un état des lieux et un travail de réflexion pour déterminer les actions.

L’état des lieux
les services techniques ont recueilli l’ensemble des données concernant les dépenses de la Ville et du CCAS en terme de consommation d’électricité, de gaz, de carburant et d’eau. Ils ont également effectué le tour de l’ensemble du parc patrimonial de la Ville afin de faire l’état des lieux complet du système de chauffage (régulation et programmation).
Les chiffres recueillis ont ensuite été analysés afin de préparer le plan d’action de manière cohérente, en concertation avec les et les partenaires (Agence Locale Énergie Climat, Syndicat Départemental d’Énergie).

Les 32 actions
La suite a consisté à déterminer les actions les plus efficaces pour que la Ville agisse pour la sobriété. 
Ces actions proviennent de trois sources de remontée d’idées différentes :

Les idées des services municipaux.
Des ateliers regroupant les responsables des services, le bureau d’étude et le chargé de mission Transitions pour réfléchir sur la Ville dans son ensemble.
Une rencontre intercommunale de partage d’idées sur la sobriété énergétique par l’Agence Locale Énergie Climat (ALEC), à Plédran, le 10 novembre 2022. 
Les propositions ont été soumises à un comité de pilotage (composé d’élus, d’agents de la Ville et du CCAS et des partenaires (ALEC et SDE)) qui a arbitré sur les actions à  effectivement mettre en place.

Le plan d’action n’est pas limité aux années 2022/2023 ou au seul patrimoine communal. Il propose des actions qui visent à se maintenir dans le temps et à toucher l’ensemble des acteurs de la commune dans une perspective globale. 

Vous pouvez retrouver la liste des actions pour la sobriété de la Ville de Ploufragan en cliquant ici