Vue aérienne de Ploufragan

Les projets

Pour répondre aux besoins des Ploufraganais, la Ville de Ploufragan programme des constructions et équipements qui concourent à améliorer les infrastructures, les services et le cadre de vie de la ville. D'autres structures y investissement aussi.

Vue aérienne de Ploufragan

D’autres structures ont également engagé des aménagements structurants pour notre territoire.

Voir le détail des équipements programmés dans le plan pluriannuel d'investissement de la Ville de Ploufragan :

 

 

Deux nouveaux bâtiments communaux

Compte tenu des besoins, des possibilités financières de la Ville sans alourdir la charge fiscale communale des ménages et des taux bancaires bas, la Ville de Ploufragan a souhaité stimuler les investissements sur la commune.

Une nouvelle salle du Grimolet

Urbanisme visuel nouvelle salle du Grimolet

Urbanisme visuel nouvelle salle du Grimolet, par Christine Hélary

L'ancien bâtiment, construit en 1965 à vocation de cantine scolaire, avait depuis été aménagé en salle festive dédiée aux activités pour les particuliers et les associations. Cette salle était très utilisée mais devenait vieillissante et obsolète. Compte tenu des coûts de travaux onéreux avec, en particulier, la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité et la présence d’amiante, sa rénovation n’était pas envisageable.
Des études pour la réalisation d’une salle d’une capacité similaire sur le même site ont été réalisées en 2017 avec l’implication d’un groupe de travail comprenant des représentants du monde associatif, des particuliers et des élus. Une vigilance particulière avait été apportée à l’acoustique et à l’isolation phonique, sans oublier les aménagements extérieurs et l’optimisation des coûts de fonctionnement. La démolition de la salle actuelle a eu lieu après la construction de la nouvelle salle. Les travaux, débutés en juin 2018, se sont terminés en septembre 2019.

Un auditorium à l’espace Victor Hugo

photo extérieure auditorium

photo extérieure auditorium, par Stéphanie Rivière

Après avoir abandonné le projet d’une salle de spectacle (dont le coût était estimé à 5 millions d’euros), le conseil municipal a décidé la réalisation d’un auditorium, pour un coût plus réduit (environ 2,5 millions d’euros). Le choix de l’espace Victor Hugo permet de mutualiser les espaces ainsi que la chaudière et de réduire au minimum les charges de fonctionnement. Le nouvel outil culturel a une capacité d’accueil de 193 places. Sa réalisation permettait de dédier totalement la salle des Villes Moisan aux particuliers et associations et ainsi d’augmenter sa mise à disposition. 
En plus de la programmation culturelle, l’auditorium est utilisé lors de diverses manifestations telles que la cérémonie des vœux, des réunions publiques, des conférences débats.
Les travaux, débutés en décembre 2019, se sont terminés en juin 2021.

Aménagement de la rue de la Grande Métairie (R.D.45)

La route départementale n°45 (R.D.45) traverse la commune de Ploufragan dans sa zone agglomérée entre le rond-point de Merlet et le rond-point du Carpont. Cette voie constitue un axe majeur pour les déplacements. C’est aujourd’hui un axe structurant de l’Agglomération briochine. Pas moins de 10 000 véhicules (les deux sens confondus) l’utilisent chaque jour, dont la ligne B des Transports urbains briochins.
Cette rue dessert des commerces et services et de nombreux équipements :

  • Le complexe sportif du Haut Champ,
  • Le collège de la Grande Métairie,
  • Le centre technique municipal,
  • Les sièges de Terres d’Armor Habitat et du Crédit Agricole des Côtes d’Armor,
  • L’accès à l’école primaire de la Villette.

La Ville a décidé d’engager des travaux d’aménagement sur la partie sud-ouest de cet axe, du rond-point de Merlet au carrefour de la Croix Fichet. Dans un souci de cohérence, elle a réalisé une étude globale d’aménagement jusqu'au rond-point du Carpont. Cette étude comporte des propositions prenant en compte l’aménagement complet des espaces publics (voiries, espaces de stationnement, cheminements doux, espaces verts, mobilier urbain, aires de jeux, signalisation).

A partir de cette  étude, deux premières phases de travaux ont été réalisées :

  • Phase 1, terminée : du carrefour de la Croix Fichet au centre technique municipal, en 2019-2020, englobant le centre technique municipal, le complexe sportif du Haut Champ et le collège de la Grande Métairie. Cette entrée de ville est complètement métamorphosée, mêlant cheminements doux, parking et espaces verts. Une esplanade sécurisée réservée aux piétons remplace une partie du parking entre le collège et les salles de sport Belle-Ile, Molène et Hoëdic. Un nouveau parking de 200 places a été créé à proximité ; il comporte des espaces réservés aux cars.
Projets : Aménagement RD 45 Haut Champ 2019

Projets : Aménagement RD 45 Haut Champ 2019, par Christine Hélary

  • Phase 2, réalisée : du centre technique municipal au giratoire de Merlet, en 2020-2021.

Saint-Brieuc Armor Agglomération a remis en état l’ensemble des réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eau pluviale. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux sur les réseaux d'eau et d'assainissement sur l’ensemble du tracé jusqu’au rond-point de Merlet, les travaux d’aménagement de la voirie et d’espaces verts ont pris le relais, pour se terminer au premier semestre 2021.

Rénovation urbaine : vers un nouveau quartier d'Iroise

Social rénovation urbaine place d'Iroise

social_renovation_urbaine_place_iroise.jpg, par Christine Hélary

Le quartier d'Iroise, située en centre-ville de Ploufragan, réunit 1 000 habitants, soit plus de 9 % de la population communale ; il constitue l’un des quatre principaux quartiers d’habitat social de l’agglomération briochine. Il comporte 17 bâtiments qui regroupaient 429 logements, propriété du bailleur social Côtes d'Armor Habitat, mis en location entre 1970 et 1972. Malgré la réhabilitation en 1985 puis en 1998 et des travaux importants d’entretien, les logements ne répondent plus aux attentes exprimées ni par les locataires, ni par les demandeurs de logements actuels. Le parc de logement était en décalage par rapport à la demande et aux besoins actuels.

La Ville de Ploufragan et Terres d’Armor Habitat, en partenariat avec Saint-Brieuc Armor Agglomération et le Conseil départemental des Côtes d’Armor, ont agi de concert pour mener une opération de rénovation urbaine sur ce quartier. Cet engagement s’est concrétisé par la signature d’une convention de Rénovation Urbaine le 25 avril 2012.

Retenu par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (A.N.R.U.), ce projet vise à valoriser et à changer l’image de ce quartier. Ainsi, sur les 429 logements existants sur le site, 152 ont été démolis. L'objectif de reconstruction était fixé à 232 logements sur site et hors site : il y a donc un renouvellement, mais également un développement de l’offre de logements sociaux sur la commune. Par ailleurs, les 277 logements qui n'ont pas été démolis sur le site de l’Iroise ont été réhabilités.

Les objectifs généraux du projet :

  • Ouvrir le quartier, affirmer sa proximité au centre-ville et articuler les espaces urbains. 
  • Améliorer les liens avec le pôle commercial du centre de Ploufragan et les équipements publics importants. 
  • Apporter une mixité des âges, des catégories socioprofessionnelles et des revenus. 
  • Proposer une nouvelle offre d’habitat. 

Un contrat de ville pour la rénovation urbaine du quartier d’Iroise

Le quartier de l'Iroise à Ploufragan

Le quartier de l'Iroise à Ploufragan, par sdescaves

Le contrat de ville de l’agglomération briochine a été signé avec le préfet des Côtes d’Armor le 3 juillet 2015 pour les quartiers prioritaires de deux villes : Saint-Brieuc (trois quartiers) et Ploufragan (quartier d'Iroise). Des actions ont été menées à Ploufragan en faveur des habitants concernés, grâce aux financements de l’Etat, de la Ville, du C.C.A.S. et de l’Agglomération. Trois orientations prioritaires étaient définies.

Première priorité : emploi, insertion, développement économique

  • Des permanences emploi tous les mardis après-midi au Tremplin. 
  • Des actions d’information et de sensibilisation pour les habitants des quartiers prioritaires organisées par la Cité des métiers, etc.

Deuxième priorité : cohésion sociale et réussite éducative

  • Des actions de réussite éducative (en faveur des mineurs présentant des signes de fragilité), des actions proposant des suivis individualisés, de soutien à la parentalité, des sorties familiales de l’accompagnement à la scolarité, par l’intermédiaire du C.C.A.S. et de son centre social Le Tremplin.
  • Des actions fortes en faveur des enfants et des adolescents menées par Le Pollen.
  • L’action APAS (accompagnement des familles d’origine étrangère dans l’accès à la langue française pour favoriser les relations à l’école et l’insertion sociale et professionnelle

Troisième priorité : rénovation urbaine et cadre de vie

  • Donner une place aux habitants et faciliter leur expression est une priorité clairement affichée (dont la création d’un Conseil citoyen qui a perduré de 2015 jusqu'à la fin du contrat de ville).
  • Des actions festives intergénérationnelles organisées avec les bénévoles (Carnaval, Semaine bleue, Tous en fête…)
  • Un travail de mémoire pour accompagner la rénovation urbaine 

 

Le programme de réussite éducative

La réussite éducative constitue l’un des volets de la loi de programmation pour la cohésion sociale votée le 18 janvier 2005. A Ploufragan, le Programme de Réussite Educative (P.R.E.) est porté par le Centre communal d’action sociale (C.C.A.S.). Il est financé par la Ville et le C.C.A.S. de Ploufragan et subventionné par l’Etat.
Le P.R.E. s’adresse aux enfants et aux jeunes de 2 à 16 ans, et leurs familles du quartier d'Iroise et du Grimolet. Il vise à favoriser l’épanouissement des enfants, que ce soit à l’école, à la maison ou dans les activités extrascolaires. La famille décide, avec l’équipe du P.R.E., du parcours à mettre en place pour aider l’enfant dans ses difficultés, en utilisant tout son potentiel.

 

Les Plaines Villes : un quartier en devenir

Vue aérienne du quartier des Plaines Villes à Ploufragan

Vue aérienne du quartier des Plaines Villes à Ploufragan, par sdescaves

La zone des Plaines Villes, au nord de Ploufragan, évolue. L’aérodrome, qui occupait le site de 1939 aux années 80, laisse aujourd’hui place à de l’habitat et à des activités tertiaires, prémisses d’un nouveau quartier. Sa surface appartient pour la plus grande partie de à la Chambre de commerce et d’industrie des Côtes d’Armor et est situé à 95% sur le territoire de Ploufragan.

Depuis quelques années, une quinzaine d’hectares est ouverte à l’urbanisation. Première construction de taille, la Caisse d’allocations familiales (CAF) des Côtes d’Armor s’est installée en 2013. L’habitat s’y développe aussi avec une vingtaine de lots individuels, en particulier rues Elise Deroche et Jean Mermoz, et 44 logements locatifs de Terre et Baie Habitat, dont 8 pavillons (du T2 au T5), rue Jacqueline Auriol. Pour garder la mémoire du lieu, les rues ont été baptisées du nom d’aviatrices et d’aviateurs. Le siège du service des eaux de Saint-Brieuc Armor Agglomération (accueil du public et services techniques) s’y est également installé en 2015, ainsi que les Ateliers du Coeur en 2016. D’autres projets sont en cours de réalisation : logements de Côtes d’Armor Habitat… 

Le quartier des Plaines Villes excentré du centre de Ploufragan se rapproche des commerces et services du centre-ville depuis dès la construction du pont de la rocade d’agglomération au-dessus de la voie de chemin de fer, entre le centre et le nord de la ville. 

 

ZAC de Beaucemaine : permettre le développement de la Technopole Saint-Brieuc Armor

La ZAC de Beaucemaine

La ZAC de Beaucemaine, par sdescaves

La ZAC de Beaucemaine marque une nouvelle étape dans le développement de la Technopole Saint-Brieuc Armor. En effet, ce parc d’activités allait être confronté à un manque de foncier disponible pour répondre aux demandes d’implantation d’entreprises innovantes, de laboratoires ou de centres de formation du secteur tertiaire supérieur. 

La ZAC de Beaucemaine répond donc à un besoin réel de foncier pour l’accueil de nouvelles activités économiques, porteuses d'emploi et d'avenir pour le territoire. 

L’aménagement de ce futur parc d’activités a été réalisé au cours de l’année 2015. La commercialisation des lots est en cours.

Renseignements : Saint-Brieuc Armor Agglomération
Direction du développement économique
5 rue du 71e RI - CS54403 - 22044 Saint-Brieuc Cedex 2
Tél. 02 96 77 60 73
Site internet de l'Agglomération