Cartables d'enfants accrochés aux porte-manteaux à l'école

Les écoles de Ploufragan

Ploufragan compte sur son territoire cinq écoles publiques, dont les inscriptions sont gérées au Pollen service jeunesse-éducation, ainsi qu’un collège public et une école privée.

Cartables d'enfants accrochés aux porte-manteaux à l'école

Inscrire votre enfant dans une école primaire publique

Pour les écoles publiques, les parents inscrivent leur enfant dans l’école de leur choix  auprès du  Pollen, service jeunesse-éducation (il n’y a pas de secteur scolaire). Les enfants nés en 2015 pourront être inscrits à partir du 13 avril 2017 pour une rentrée le 4 septembre 2017 ou en cours d’année 2017-2018. Vous trouverez dans le "Guide à l'usage des parents" la liste des pièces à fournir au moment de l'inscription.

Le service vous invite à prendre contact avec le(a) directeur(rice) de l'école de votre choix (voir liste ci-dessous).

Les écoles par quartier

Centre-ville 
  • Ecole maternelle publique Anne Frank, 2 rue Anne Frank. Directrice : Mme Thomas, tél. 02 96 94 21 97.
  • Ecole élémentaire publique Louis Guilloux, 2 allée des Ecoliers. Directeur : M. Gallais, tél. 02 96 94 65 55.
  • Ecole primaire privée Sainte-Anne, rue du Calvaire. Directeur : M. Naurois, tél. 02 96 94 01 30.

Quartier des Villes Moisan 

  • Ecole maternelle publique des Villes Moisan, 2 place d’Alsace. Directrice : Mme Rault, tél. 02 96 94 23 34.
  • Ecole élémentaire publique des Villes Moisan, 2 bis place d’Alsace. Directeur : M. Chesnaud, tél. 02 96 78 57 69.

Quartier de la Villette 

  • Ecole primaire publique de la Villette (maternelle et élémentaire), 30 rue des Résistants. Directrice : Mme Le Bec, tél. 02 96 78 77 09.

Quartier de Saint-Hervé 

  • Ecole primaire publique Louise Michel (maternelle et élémentaire), 7 impasse Louise Michel. Directrice : Mme Marchand, tél. 02 96 94 38 77.

Les écoles maternelles 

Scolarisation des enfants de moins de trois ans

La règle générale de l’Education nationale est d’accueillir les enfants de moins de trois ans dans les écoles, mais seulement dans la limite des places disponibles.

L’école Anne Frank bénéficie d'une exception lui permettant l'accueil des enfants de moins de trois ans sans contrainte, compte tenu de sa proximité avec le quartier de l'Iroise, reconnu quartier prioritaire de la nouvelle politique de la Ville. L’accueil des enfants de moins de trois ans y est encouragé : ils peuvent être accueillis dans des conditions privilégiées, dans le cas d’une propreté physiologique pas encore complètement acquise, selon des modalités horaires convenues avec les parents.

De fait, ce sont toutes les équipes éducatives des écoles maternelles de Ploufragan (équipes enseignantes, ATSEM, animateurs des temps périscolaires) qui sont mobilisées pour favoriser la réussite de cette première étape dans la scolarité des enfants.

La charte du métier d’ATSEM 

La charte du métier de l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) résulte d’une mission menée par la direction du service Jeunesse-éducation en collaboration avec les personnels communaux concernés ainsi que les directeurs et directrices des écoles maternelles de Ploufragan durant l’année scolaire 2012-2013.

Cette charte a pour vocation de clarifier le rôle des agents, tant sur le temps scolaire que sur les périodes périscolaires. Son objectif est d’apporter un service de qualité au bénéfice des enfants qui fréquentent les écoles de Ploufragan. Elle a été adoptée par le conseil municipal le 9 juillet 2013.

La charte du métier d’ATSEM.pdf / 3 Mo, par sdescaves