etat-civil-demarches_diverses.jpg

Démarches diverses

Cette rubrique recense d’autres démarches qui peuvent être réalisées en mairie : recensement militaire, opération tranquillité vacances…

etat-civil-demarches_diverses.jpg

Recensement militaire

Le recensement militaire est obligatoire. Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l'âge de 16 ans. Les jeunes concernés (à défaut, l’un des parents) peuvent se présenter en mairie pour ce recensement, munis du livret de famille et d’un justificatif de domicile. Une attestation de recensement, remise à cette occasion, doit être conservée impérativement car il ne sera pas délivré de duplicata, elle leur permettra de s’inscrire à des examens scolaires ou à l’épreuve du permis de conduire.

Il est aussi possible d'effectuer son recensement militaire en ligne.

Recensement de la population

Pour le recensement de la population, l’INSEE distingue deux catégories de communes : 

  • les communes de plus de 10 000 habitants, dont Ploufragan, dans lesquelles la collecte s’effectue auprès d’un échantillon représentatif correspondant à 8% des logementsde la commune sélectionnés par l'INSEE (les autres logements ne seront pas recensés). L’opération est renouvelée chaque année, du 3ème jeudi de janvier au dernier samedi de février, et concerne 400 à 450 logements
  • les communes de moins de 10 000 habitants, dans lesquelles un recensement exhaustif est réalisé, par roulement, tous les 5 ans.

Pour plus d'information sur le recensement de la population : /www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/accueil

 

Changement d'adresse

Le plus simple est de signaler votre changement d’adresse, même s’il a lieu dans la même commune, à votre mairie, pour l’inscription sur les listes électorales notamment.
Pour les autres administrations, il est possible de signaler son changement d’adresse directement par Internet sans avoir à se déplacer pour effectuer les démarches. 

Faire son changement d'adresse en ligne

Ce service gratuit et facultatif vous permet en quelques clics de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence principale et celui des personnes déménageant avec vous. Les organismes choisis prendront en compte votre nouvelle adresse et, le cas échéant, vous accompagneront dans les démarches complémentaires à effectuer.