Information sur les risques majeurs
Elaboré à titre préventif, le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) porte à connaissance de la population les risques majeurs pouvant concerner le territoire communal et les mesures à mettre en oeuvre pour s'en préserver.
Sécurité des populations et information sur les risques majeurs (DICRIM)
Le DICRIM mis à jour le 22/11/2024, qui remplace ceux élaborés en 2000, 2011 et2015, s'inscrit toujours dans une logique de prévention par l’information en indiquant au public la probabilité de certains risques. Dans ce cadre, il répertorie les risques majeurs pouvant affecter la commune ; il l'informe aussi sur la conduite à tenir en cas de survenance d’une catastrophe.
Ont été identifiés comme risques majeurs d’origine naturelle ou technologique, existants ou potentiels, affectant toute la commune ou seulement quelques zones très localisées :
- l’inondation,
- le mouvement de terrain,
- le risque sismique (comme pour toute la Bretagne),
- le feu de forêt et de landes,
- la tempête,
- la rupture de barrage,
- le transport de matières dangereuses,
- autres risques : grand froid, canicule, radon, épidémies etpandémies, accident nucléaire.
Consulter le document d'information sur les risques majeurs :
https://www.calameo.com/read/0024301322893ed6096ea
Le DICRIM est également consultable en mairie (services administration générale et documentation).
LE PLAN INDIVIDUEL DE MISE EN SÛRETÉ (PIMS)
Face aux risques majeurs, protégez-vous et protégez vos proches en quelques minutes.
La sécurité est l’affaire de tous. Pour se tenir prêt à faire face aux risques majeurs (inondation, tempête, accident industriel, etc.), il est important de se préparer. Jeunes et adultes, tout le monde peut faire son PIMS, car la démarche est claire, rapide et simple. Êtes-vous prêts ?
Le PIMS, qu’est-ce que c’est ?
Le Plan Individuel de Mise en Sûreté (PIMS) vous propose une méthode simple, accessible à tous en quelques minutes seulement, en renseignant un document synthétique.
En le constituant, vous identifiez les risques qui vous entourent et vous y associez les comportements de sauvegarde appropriés pour être moins vulnérable si un évènement survient. Quelques minutes pour être préparé(e) et renforcer votre sécurité et celle de vos proches.
Comment faire son PIMS ?
Il suffit de télécharger le PIMS sur le lien suivant et de l’imprimer. Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser guider !
Le pas à pas détaillé dans le plan vous guidera au long des 3 étapes qui le structurent :
- Je m’informe : pour identifier les risques de son environnement et les bons comportements de sauvegarde ;
- Je me prépare : pour savoir préparer son kit d’urgence, qui vous sera utile en cas d’évacuation comme en cas de confinement ;
- J’agis pour faire face : vigilance, alerte et information, comment s’y retrouver ? C’est simple ! Sachez reconnaitre les vecteurs d’alerte et les sources d’information fiables.