Actualités budget participatif mars 2022

Budget participatif

Début 2022, le conseil municipal a décidé de réserver une enveloppe de 30 000€ pour permettre aux Ploufraganais de participer à la vie de la commune. Proposez vos idées, elles sont les bienvenues !

Actualités budget participatif mars 2022

Une partie du budget de la Ville est dédiée aux projets des habitants. Pour cela, vous pouvez déposer vos idées de projet à partir du 15 mars et serez accompagnés pour en faire un projet réalisable. Les projets seront ensuite soumis au vote de l’ensemble des habitants.
Tous les habitants de Ploufragan à partir de 9 ans peuvent déposer leur projet, individuellement ou collectivement (association, groupe de citoyens, comité de quartier…).

Pour cette première édition, le budget participatif de Ploufragan dispose d’une enveloppe de 30 000€. Il pourra concerner des projets d’investissement (biens ou constructions durables) ou de fonctionnement (animations). Les projets déposés concerneront la commune de Ploufragan et ses compétences. Tous les habitants à partir de 9 ans seront invités à voter. Vous pourrez le faire sur le site internet de la Ville ou dans une urne pour désigner vos projets préférés. Ceux qui auront été retenus seront ensuite réalisés avec l’aide de la Ville.

Vous serez ensuite accompagnés afin de veiller à ce que votre idée de projet respecte les critères suivants :

  • Concerner la commune et ses compétences,
  • Servir l’intérêt général,
  • Ne pas être en désaccord avec le projet politique de la Ville,
  • Avoir un montant compris entre 1 et 30 000€,
  • Ne pas faire doublon avec un projet déjà en cours.

 

Comment déposer mon idée ?

. par internet sur le site internet de la Ville de Ploufragan :  Aller sur le formulaire.
. par mail :  transition@ploufragan.fr
. par téléphone : 02 96 78 89 00

 

 Les étapes du budget participatif

  • 15 mars au 15 mai : dépôt des projets.
  • Mai et juin : ateliers avec les services de la Ville (accompagnement pour construire des projets réalisables au service de l’intérêt général).
  • Juillet et août : évaluation de coût/faisabilité par les services de la Ville.
  • Début septembre : lancement de la campagne et « Forum du budget participatif » (les porteurs de projets en lice les présenteront aux habitants).
  • Fin septembre : vote des citoyens, en ligne ou sur papier.
  • Octobre à décembre : inscription au budget et réalisation.