Graphique expliquant le développement durable

Développement durable

La Ville de Ploufragan est engagée dans le développement durable dans ses actions quotidiennes tout comme dans sa réflexion à long terme, de manière transversale.

Graphique expliquant le développement durable

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le rapport Bruntland (1987) définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le développement durable s’appuie historiquement sur trois piliers : l’économie, le social et l’environnement. La gouvernance (associer les acteurs socioéconomiques à la prise de décision) est légitimement considérée comme son 4ème pilier.

Ploufragan, engagée dans le développement durable et solidaire

La Ville de Ploufragan agit pour le développement durable de son territoire à travers l’ensemble de ses projets : création de jardins familiaux, gestion différenciée des espaces verts, Semaine bleue, compostage collectif, Plan local d’urbanisme… Pour cela, elle s’appuie sur la participation de la population. Son Agenda 21 vient renforcer cet engagement.

L'Agenda 21 de Ploufragan

L'Agenda 21 est un plan d'action pour le 21ème siècle adopté lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Il décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales (gestion des ressources, des déchets, logement, action sociale…).

L’Agenda 21 = mettre en place des actions pour le 21ème siècle afin de répondre aux 5 finalités du développement durable : 

  • Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère, 
  • Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources, 
  • Epanouissement de tous les êtres humains, 
  • Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et entre les générations, 
  • Développement des modes de production et de consommation durables.

Une logique participative

L’Agenda 21 de Ploufragan suit son cours après un période de concertation en 2011 : entretiens, questionnaires et ateliers. Près de 300 pistes d’actions ont été proposées par le biais de cet éventail d’outils participatifs. L’étape suivante a consisté à trier et fixer l’ordre de priorité des idées d’actions émises. Ce travail a été mené par les responsables de services et par le maire et ses adjoints. Ces idées sont réparties selon des thèmes variés : cadre de vie, sport, transport, solidarité, urbanisme, enfance jeunesse, énergie…
Une mise à jour est en réflexion.

Des liens pour aller plus loin

Des sites éducatifs pour les enfants ou les ados

Des sites généralistes