L’admission en hébergement
Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les soins, les repas, les animations, la lingerie...
L’admission en hébergement permanent
L’EHPAD accueille, sur leur demande, des personnes âgées dépendantes de 65 ans révolus ou 60 en cas d’invalidité, habitant la commune, ou ayant des enfants ploufraganais.
Le dossier d’admission est à retirer auprès du secrétariat ou à télécharger ci-dessous.
Vous pouvez aussi consulter la fiche « La personne de confiance »
Une fois complété, le dossier est remis à l’infirmière coordinatrice de l’établissement qui se met en relation avec le médecin coordonnateur, qui valide ou pas le dossier sur le plan médical. Le dossier est composé d’un volet administratif et d’un volet médical à renseigner obligatoirement par le médecin traitant.
Le futur résident peut visiter l’établissement. Une rencontre au domicile du futur résident a lieu avant son entrée afin d’évaluer des besoins et prendre en compte ses demandes.
Une commission d’admission se réunit deux fois par an pour étudier les dossiers. Elle est composée du président et de la vice-présidente du C.C.A.S., des élus du Conseil d’Administration du C.C.A.S., du directeur du C.C.A.S., de la directrice de l’EHPAD, du médecin coordonnateur, de l’infirmière coordinatrice.
Dès que la demande est recevable, le dossier est inscrit sur la liste d’attente et géré en fonction des situations individuelles et des urgences.
L’arrivée se déroule un après-midi en semaine. Lors de l’entrée, un agent accueille la personne et assure un accompagnement individualisé.
L’hébergement temporaire et la demi-pension
L’hébergement temporaire
Le Foyer d’Argoat met à disposition cinq appartements meublés et adaptés pour des séjours compris entre trois semaines et trois mois (six mois maximum dans l’année).
C’est un moyen de se familiariser à la vie en collectivité et au fonctionnement de la structure.
Ce service a été créé afin de relayer l’aidant et permettre à la personne âgée de :
- Récupérer après une hospitalisation
- Passer l’hiver en toute sécurité
- Etablir un premier contact avec la vie en collectivité
- Rompre son isolement.
Conditions d'admission
Le dossier d’admission est à retirer auprès du secrétariat ou à télécharger sur le site internet. Il est composé d’un volet administratif et d’un volet médical à renseigner obligatoirement par le médecin traitant.
Une fois complété, le dossier est à remettre à l’infirmière coordinatrice de l’établissement qui se met en relation avec le médecin coordonnateur qui valide ou non le dossier sur le plan médical.
L’EHPAD accueille des personnes en hébergement temporaire habitant ou non la commune de Ploufragan.
La demi-pension
Les retraités ploufraganais peuvent prendre leur repas du lundi au dimanche au foyer d’Argoat (déjeuner et/ou diner).
C’est un moyen de rompre l’isolement et de manger des repas équilibrés et variés.
L’équilibre alimentaire est assuré avec le contrôle régulier des menus par une diététicienne.
Le repas du midi est servi à 12h et celui du soir à 18h30.
Les personnes qui le souhaitent peuvent rester l’après-midi pour participer aux animations proposées aux résidents de l’EHPAD moyennant une participation financière.