Actualité temps méridien fév. 2021

Restauration scolaire

Le Temps Méridien englobe la restauration scolaire et les animations du midi.

Actualité temps méridien fév. 2021

La pause méridienne est un temps important dans la journée de l’enfant, moment de détente, d’échanges et de reprise de forces pour aborder l’après-midi dans de bonnes conditions. Ce moment est composé d'un temps dans le restaurant scolaire et d'un temps d'animation dans la cour.

Les restaurants scolaires

Afin de respecter le rythme de chacun, les restaurants maternels et élémentaires sont, dans la majorité, séparés. Les enfants y sont accueillis par table de 6. L'aménagement des restaurants avec du mobilier adapté et la décoration, souvent réalisée par les enfants, contribuent à créer un lieu convivial et de détente qui favorise la prise de repas. Le temps d'animation après le repas se déroule dans la cour avec un accès, quand cela est possible, à des espaces calmes.

Horaires : 12h - 13h35

Le restaurant est un lieu d'apprentissage par la découverte de nouveaux aliments, de plats divers et variés, d'éducation au goût. Les menus sont élaborés par la cuisine centrale et livrés en liaison chaude dans les restaurants scolaires.

Les menus scolaires

Les menus sont élaborés pour une période de 4 semaines renouvelée une fois. Ils sont composés selon la règlementation G.E.M.R.C.N. (Groupement d’étude des marchés en restauration collective et de nutrition), en fonction des besoins nutritionnels des enfants calculés sur 20 repas. La préparation des plats respecte rigoureusement les principes d’hygiène de la restauration collective (méthode H.A.C.C.P.).

Conformément à la loi, un plat végétarien ainsi qu’un plat de poisson sont proposés aux enfants une fois par semaine.

Un menu à thème est également proposé une fois par mois.

La Loi EGalim

Cette loi de 2018 a plusieurs objectifs, notamment celui de favoriser la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits alimentaires, ainsi que de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.
Depuis le 1er janvier 2022, elle impose à la restauration collective publique de proposer au moins 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits bio.

Lorsque l’on parle de produits durables et de qualité, il s’agit entre autres de produits bénéficiant :

  • de signes officiels de qualité (A.O.P., Label Rouge, I.G.P., agriculture biologique…)
  • de mentions valorisantes (spécialité traditionnelle garantie, H.V.E., produits fermiers…)
  • les produits issus de la pêche maritime bénéficiant de l’écolabel Pêche durable.
  • pour la région Bretagne le label Bleu-Blanc-Cœur.
     

> A Ploufragan, en février 2022, nous atteignons 47,07% de produits de qualité et durables, dont 28,58% de produits bio en constante progression.
> En mars 2022, nous atteignons 49,57%, dont 35,81% de produits bio.

> En avril 2022, nous atteignons 49,89%, dont 36,15% de produits bio et 18.94% en achat local.
> En mai 2022, nous atteignons 48.91%, dont 35.37% de produits bio et 24.13% en achat local.
> En septembre 2022, nous atteignons 47.84%, dont 33.21% de produits bio.
> En novembre 2022, nous atteignons 48.82%, dont 34.33% de produits bio.

 

Pour garantir le respect des règles alimentaires, la restauration municipale ainsi que les restaurants scolaires sont contrôlés régulièrement par la D.D.P.P. (Direction Départementale de la Protection des Populations) ainsi que Labocea, laboratoire qui procède aux prélèvements alimentaires et de surface ainsi qu’à un audit annuel.

  • Les menus du mois :

Menus-1-Novembre Décembre 2022, par Emeline Grandin

Menus-2-Novembre Décembre 2022, par Emeline Grandin

 

Modalités d'inscriptions

L'inscription à la restauration scolaire se fait automatiquement lors du basculement scolaire pendant l'été. Les familles n'ont pas de démarche à faire.

Accès par le portail jeunesse-éducation :

banniere portail jeunesse éducation - Cliquez

banniere espace citoyen petite.jpg, par Anne Marlier