Restauration scolaire
Le Temps Méridien englobe la restauration scolaire et les animations du midi.
La pause méridienne est un temps important dans la journée de l’enfant, moment de détente, d’échanges et de reprise de forces pour aborder l’après-midi dans de bonnes conditions. Ce moment est composé d'un temps dans le restaurant scolaire et d'un temps d'animation dans la cour.
Les restaurants scolaires
Afin de respecter le rythme de chacun, les restaurants maternels et élémentaires sont, dans la majorité, séparés. Les enfants y sont accueillis par table de 6. L'aménagement des restaurants avec du mobilier adapté et la décoration, souvent réalisée par les enfants, contribuent à créer un lieu convivial et de détente qui favorise la prise de repas. Le temps d'animation après le repas se déroule dans la cour avec un accès, quand cela est possible, à des espaces calmes.
Horaires : 12h - 13h35
Le restaurant est un lieu d'apprentissage par la découverte de nouveaux aliments, de plats divers et variés, d'éducation au goût. Les menus sont élaborés par la cuisine centrale et livrés en liaison chaude dans les restaurants scolaires.
Les menus scolaires
Les menus sont élaborés pour une période de 4 semaines renouvelée une fois. Ils sont composés selon la règlementation G.E.M.R.C.N. (Groupement d’étude des marchés en restauration collective et de nutrition), en fonction des besoins nutritionnels des enfants calculés sur 20 repas. La préparation des plats respecte rigoureusement les principes d’hygiène de la restauration collective (méthode H.A.C.C.P.).
Depuis le 1er septembre 2022, nos menus sont contrôlés par une diététicienne.
Conformément à la loi, un plat végétarien ainsi qu’un plat de poisson sont proposés aux enfants une fois par semaine.
Un menu à thème est également proposé une fois par mois.
La Loi EGalim
Cette loi de 2018 a plusieurs objectifs, notamment celui de favoriser la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits alimentaires, ainsi que de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.
Depuis le 1er janvier 2022, elle impose à la restauration collective publique de proposer au moins 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits bio.
Lorsque l’on parle de produits durables et de qualité, il s’agit entre autres de produits bénéficiant :
- de signes officiels de qualité (A.O.P., Label Rouge, I.G.P., agriculture biologique…)
- de mentions valorisantes (spécialité traditionnelle garantie, H.V.E., produits fermiers…)
- les produits issus de la pêche maritime bénéficiant de l’écolabel Pêche durable.
- pour la région Bretagne le label Bleu-Blanc-Cœur.
Pour garantir le respect des règles alimentaires, la restauration municipale ainsi que les restaurants scolaires sont contrôlés régulièrement par la D.D.P.P. (Direction Départementale de la Protection des Populations) ainsi que Labocea, laboratoire qui procède aux prélèvements alimentaires et de surface ainsi qu’à un audit annuel.
- Les menus du mois :
Modalités d'inscriptions
L'inscription à la restauration scolaire se fait automatiquement lors du basculement scolaire pendant l'été. Les familles n'ont pas de démarche à faire.
Accès par le portail jeunesse-éducation :