Plan communal de sauvegarde
Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est un document obligatoire complétant le dispositif ORSEC et qui définit, sous l’autorité du Maire, l’organisation prévue par la commune en cas de catastrophe naturelle, industrielle, sanitaire ou autre, afin d’assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population.
Le comité de pilotage (ou cellule de crise) est composé du Maire ou d’adjoints au Maire et de représentants des service municipaux.
Le plan communal de sauvegarde se compose de six chapitres principaux.
1. La cellule de crise, le poste communal de secours :
- cellule de crise
- services extérieurs tels Police Nationale, SDIS/pompiers, St-Brieuc Armor Agglomération…
2. Les risques identifiés sur la commune et cartographiés :
- risque inondation
- risque mouvement de terrain
- risque rupture du barrage
- risque industriel
- risque de transport et de stockage de matières dangereuses
- risque tempête, etc.
3. Les moyens humains recensés :
- élus, personnel communal, monde associatif, secteur médical, commerces alimentaires, taxis, transports en commun, entreprises, …
4. Les moyens matériels de la commune :
- véhicules ou engins spécifiques, compresseurs, groupes électrogènes, tronçonneuses, etc.
5. Les locaux d’hébergement :
- écoles, salles de sport et autres salles municipales ainsi que les principaux établissements recevant du public.
6. L’identification des établissements à population vulnérable.
Ce plan communal de sauvegarde est continuellement mis à jour et s’inscrit dans le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) établi par Saint-Brieuc Armor Agglomération.
En cas de crise majeure, le plan est activé par le Maire. Si l’ampleur de la catastrophe dépasse les moyens communaux, le Préfet prend le relais en déclenchant un plan départemental.