Actualité : illustration pour inondations

Inondations à Ploufragan : reconnaissance de catastrophe naturelle

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune de Ploufragan suite aux inondations des dimanche 21 et lundi 22 septembre 2025.

27 septembre 2025

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune de Ploufragan suite aux inondations des dimanche 21 et lundi 22 septembre 2025

Ploufragan a connu de fortes pluies hier soir, dimanche 21 septembre. Plusieurs rues ont été bloquées par l'eau et les pompiers sont intervenus chez une trentaine de personnes. 

Suite à une procédure accélérée, l‘arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle du 25 septembre est paru au Journal officiel ce samedi 27 septembre.
Il ouvre la voie à l’indemnisation des personnes sinistrées à Ploufragan, qui disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication au Journal officiel (soit jusqu’au 27 octobre 2025) pour déclarer leurs pertes à leur compagnie d’assurances. Pour cela, il leur faudra fournir un état estimatif des dommages, condition nécessaire pour bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi du 13 juillet 1982.
Cette reconnaissance permet un traitement accéléré des dossiers d’indemnisation, dans un cadre légal strict, destiné à venir en aide aux victimes d’événements naturels d’une intensité exceptionnelle.