Le chauffage de l’école Louise Michel passe au vert
La Ville de Ploufragan vient d'installer une chaudière biomasse à l'école Louise Michel. Cet équipement s'inscrit dans le plan de sobriété énergétique engagé depuis trois ans.
La Ville de Ploufragan vient d'installer une chaudière biomasse à l'école Louise Michel. Cet équipement s'inscrit pleinement dans le plan de sobriété énergétique engagé depuis trois ans.
Les travaux, réalisés au premier semestre 2025, ont permis de remplacer l'ancienne chaudière au gaz propane par une installation alimentée avec des pellets (granulés de bois). La chaufferie, installée fin avril, a fonctionné 15 jours, ce qui a permis de tester son bon fonctionnement. Sa mise en service effective débute cet automne.
Trois objectifs réalisés :
- Dans le cadre du plan de sobriété en cours depuis 3 ans, cet équipement permet un mode d'énergie moins coûteux pour la collectivité. L’économie estimée est de près de 9000€ par an (175 000€ sur 20 ans).
- La volonté était de passer d'une chaudière fonctionnant à l'énergie fossile (méthane) à une énergie renouvelable et locale (bois).
- Cette chaudière améliore le bilan carbone de l'école avec une diminution des GES (gaz à effet de serre).
Un geste concret pour la planète
Au-delà de l'aspect financier, cette chaudière biomasse marque l’engagement de la Ville dans les transitions. En abandonnant une énergie fossile (méthane) pour une énergie renouvelable et locale (bois), le bilan carbone de l’école Louise Michel est significativement amélioré. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 35 tonnes par an. Pour donner un ordre de grandeur, cela équivaut à éviter 180 allers-retours Paris-Ploufragan en voiture thermique chaque année.
Fonctionnement et approvisionnement simplifiés
Cette chaufferie est un système « deux en un » monté en usine, comprenant la chaufferie et le stockage des granulés. Son pilotage à distance permet de suivre en temps réel les températures dans le bâtiment, les consommations d'énergies (électricité, eau) et de la quantité restante de granulés dans le silo, ainsi que le bon fonctionnement des équipements (pompes, chaudière...).
L'alimentation de la chaudière en pellets est organisée de manière pratique : durant la saison de chauffe, les livraisons s'effectueront par le parking extérieur de l'école, à raison d'un mercredi par mois en moyenne (5 à 6 livraisons annuelles). Le volume du silo offre une autonomie de 40 jours de chauffage.
Une démarche d'économie circulaire
Dans un souci d'optimisation des ressources, l'ancienne chaudière au propane de l'école Louise Michel, âgée de seulement 10 ans, n'a pas été mise au rebut. Après les adaptations nécessaires, elle a trouvé une seconde vie à l'école Louis Guilloux, remplaçant avantageusement l'ancienne installation de 25 ans.