
Alerte sécheresse
Le 13 août, un arrêté préfectoral passe l'ensemble du département des Côtes d’Armor en alerte sécheresse, avec des restrictions concernant tous les usages de l’eau (eau potable, puits, forages, sources…).
Cette décision fait suite aux conditions météorologiques des derniers jours, marquées par l’absence de pluie et une baisse rapide des débits dans les cours d’eau du département.
Ce niveau alerte sécheresse implique la mise en œuvre de mesures de restriction qui concernent la plupart des usages de l’eau, tant domestiques que professionnels, et ce quelle que soit l’origine de l’eau utilisée (eau potable, puits, forage, sources…). Il s’agit principalement de restrictions d’arrosage en journée selon des créneaux horaires spécifiques et d’interdiction de certaines pratiques (douches de plage, nettoyages des terrasses et façades, remplissage de piscines privées, nettoyages des véhicules hors stations…).
En cas d’aggravation de la situation hydrologique, un renforcement des mesures actuelles pourra être prescrit, conformément aux dispositions de l’arrêté cadre sécheresse.
>>> Que ce soit à la maison, sur les lieux de travail ou dans les lieux publics, les actes simples d’économie d’eau au quotidien sont des actes de civisme et de solidarité afin d’éviter des coupures d’eau pour tous.
Principales restrictions d'eau temporaires sur l'ensemble du département :
- restrictions horaires pour l'irrigation agricole selon le type de culture
- interdiction d'arroser les espaces verts, terrains de sports et golf de 8h à 20h
- interdiction d'arroser les potagers de 10h à 20h
- interdiction de remplir les piscines, nettoyer les voiries, les facades ou les véhicules
- interdiction de manoeuvrer des vannes (plans d'eau, écluses...) sauf autorisation
- réduction de la consommation d'eau à usage professionnel