
Alice Lambert fête ses 100 ans
Ce lundi, c'était jour de fête à l'Ehpad. Alice Lambert, résidente de l'établissement, fêtait ses 100 ans, dans la joie et la bonne humeur.
Rémy Moulin, maire et Bruno Beuzit, maire-adjoint au développement social et aux solidarités lui ont rendu visite. Entourée de sa famille, des résidents et du personnel de l’Ehpad d’Argoat, Alice a soufflé ses bougies.
Alice Michel est née le 11 août 1925 à Plerneuf. Issue d’une famille nombreuse de dix enfants, elle a grandi dans la petite ferme familiale de Bauchamps, à Plerneuf. Le 25 octobre 1949, elle se marie avec François Lambert, gendarme. La profession de celui-ci va conduire le couple et les 5 enfants à souvent déménager, d’abord en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) puis en France, notamment dans la Sarthe et le Calvados.
Jusqu’à la fin des années soixante, Alice a été mère au foyer, au gré des mutations de son mari. Fin des années 60, de retour dans le pays de Saint-Brieuc, elle commence sa vie professionnelle Elle est recrutée à l'Office HLM des Côtes d'Armor (devenu Terre d'Armor Habitat), en tant que gardienne d’immeuble, dans les HLM du centre de Ploufragan. « On disait plutôt concierge dit elle mais en même temps il fallait faire l’entretien des cages d’escaliers et ça ce n’était pas le plus facile ». François est décédé à l’âge de 47 ans « Bien trop tôt confie-t-elle l’Indochine l’avait beaucoup marqué et il était épuisé ».
Même si Alice n’a pas eu une vie facile, elle a toujours su se relever et continuer d’avancer. Joviale et ouverte aux autres, la centenaire est très entourée. Elle est grand-mère de douze petits-enfants et arrière-grand-mère de vingt petits-enfants. Désormais résidente de l’Ehpad, elle ne peut plus jouer aux boules ni danser, mais elle participe avec enthousiasme aux animations proposées.