Visite du préfet François de Keréver à Ploufragan 7 mars 2025 .1

Le Préfet en visite à Ploufragan le 7 mars

Un échange constructif sur les projets structurants de la commune.

07 mars 2025

Vendredi 7 mars, la mairie de Ploufragan accueillait pour la première fois François de Keréver, préfet des Côtes d’Armor, accompagné de Georges Salaün, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Brieuc. Reçus par le maire, Rémy Moulin, les représentants de l’État ont participé à une réunion de travail avec les maires-adjoints et des responsables des services municipaux.

Au cœur des discussions : les grands projets de la ville

Visite du préfet François de Keréver à Ploufragan 7 mars 2025 .2

Visite du préfet François de Keréver à Ploufragan 7 mars 2025 .2, par Christine Hélary

Le préfet a pu découvrir le programme de renouvellement urbain du quartier d’Iroise, entamé en 2012 pour se terminer en 2025, comprenant la réhabilitation de 277 logements sociaux, la reconstruction de 105 logements hors site et le réaménagement des espaces publics. Autre secteur en transformation, le quartier des Villes Moisan, construit entre 1978 et 1981, doit renouveler ses espaces urbains, avec une trame urbaine doit être repensée et des liaisons améliorées vers les équipements et quartiers environnants.

Les élus ont également présenté les enjeux de densification du centre-ville et la planification réduisant fortement la consommation foncière, notamment aux Plaines Villes, dans le cadre du futur PLUi.

Cinq thématiques majeures de l’action municipale ont également été présentées :

  • Le patrimoine immobilier : un SDIE (Schéma directeur immobilier et énergétique) a été réalisé en 2024 sur tout le patrimoine municipal pour planifier sur 10 ans la rénovation énergétique de bâtiments.
  • Un plan de sobriété depuis 2022 (dans 4 domaines : patrimoine immobilier, éclairage public, mobilités et eau). Pour exemple : en 2023, 50 000€ d’investissement pour 90 000€ de gains.
  • Les mobilités actives : un plan d’action sur 15 ans débuté en 2024.
  • Les transitions écologiques et sociales : lancement de la démarche « Territoire engagé pour les transitions écologiques »
  • La santé : étude pour la création d’un pôle santé, avec les professionnels de la santé et l’ARS (Agence régionale de santé).

Cette visite a été l’occasion pour la municipalité de partager ses ambitions et d’engager un dialogue constructif avec les représentants de l’État.