Actualités 100 ans Lucienne Monfort 6 fév.25

Lucienne Monfort fête ses 100 ans

Bruno Beuzit, Maire-adjoint au développement social et solidarités a rendu visite à Lucienne Monfort, à l'Ehpad Foyer d'Argoat, pour fêter son anniversaire.

06 février 2025

Lucienne Letiec est née le 6 février 1925 et a grandi dans une famille de neuf enfants à Plérin, près de la pointe du Roselier. Son papa était marchand de charbon au Légué et sa maman était mère au foyer. Le 8 octobre 1951, elle se marie avec Roger Monfort et donne naissance à trois enfants : Loïc, Ginette et Rémi.

Elle commence à travailler très tôt en tant que veilleuse de nuit à la maternité de l'hôpital de Saint-Brieuc puis à celle de la clinique "Taillander" rue Abbé Garnier, avant de rentrer chez Chaffoteaux et Maury. Après 25 ans dans l'entreprise, elle bénéficiera d'un départ anticipé à la préretraite à l'âge de 56 ans.

En retraite, elle adhère au club de l’Amitié, ce qui lui permet de rencontrer de nouvelles personnes et de participer aux activités proposées par le club, en particulier la belote. Elle rejoint également le club de scrabble de Plérin, où elle est très assidue, chaque jeudi après-midi.

Lucienne a participé de nombreuses années au repas des aînés de Ploufragan. Elle en a été la doyenne, deux années de suite, et cela est une fierté pour celle qui est née avec une santé fragile. "Ma grand-mère était très souvent malade quand elle était petite et son médecin ne lui donnait pas une éspérance de vie très longue... Aujourd'hui, elle fête ses 100 ans !" confie avec le sourire l'une de ses petites filles.

Grand-mère de six petits enfants, et deux  fois arrière grand-mère, Lucienne attend la naissance, dans quelques jours de sa troisième arrière petite fille.