
Les anciens élus à l’honneur
Pour les remercier de leur engagement au sein de la Ville ou du C.C.A.S., une cérémonie a été organisée en l’honneur des anciens élus du dernier mandat qui ont mis fin à leur engagement.
Entre la fin du mandat 2014-2020 et le début du mandat 2020-2026, ce fut un passage de relais spécial, en raison de la pandémie de Covid 19. Certains élus ont prolongé de quelques mois leur engagement après les élections municipales le 15 mars (alors que de nouveaux élus n’ont pu s’engager qu’à partir de l’installation du conseil municipal, en juin 2020). Pour les remercier de leur engagement au sein de la Ville ou du C.C.A.S., une cérémonie a été organisée en l’honneur des anciens élus du dernier mandat qui ont mis fin à leur engagement.
« Les années d’élu sont des années consacrées aux autres et à la cause publique, bien souvent au détriment de sa propre vie familiale, de ses loisirs et parfois de sa vie professionnelle a souligné le maire, Rémy Moulin. Quelle que soit la fonction occupée, toutes et tous, qu’ils soient dans la majorité ou non, méritent reconnaissance. Vous avez été des élus municipaux dévoués, désintéressés, proches de vos concitoyens. Vous avez défendu les intérêts de la commune, de tous les habitants quels qu’ils soient, avec les valeurs républicaines, pour toujours plus de justice sociale, d’égalité entre les citoyens, d’équité, de travail, de liberté et pour le progrès des idées républicaines. »
Deux élus nommés maires-adjoints honoraires pour leurs trois mandats
Le maire a tout spécialement mis à l’honneur les anciens maires-adjoints Marie-Françoise Duplenne et Jacques Blanchard, en leur remettant l’arrêté de nomination en tant que maire-adjoint honoraire délivré par le préfet, ainsi que la grande médaille de la Ville.
Les deux élus bénéficient de cet honorariat en reconnaissance de leur engagement et de leur dévouement (un ancien maire, maire-adjoint ou maire délégué doit remplir trois conditions pour devenir honoraire : avoir exercé effectivement le mandat concerné, avoir exercé des fonctions municipales pendant au moins 18 ans et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation entraînant son inéligibilité).
- Jacques Blanchard
Conseiller municipal depuis 2001, il était maire-adjoint en charge de l’urbanisme depuis 2008.
« Un élu totalement impliqué, toujours disponible, fier de Ploufragan, ayant sans cesse une vision de Ploufragan demain, a décrit le maire. Disponible pour que Ploufragan soit toujours représenté au sein de l’agglomération, en particulier lors des travaux de l’Adeupa en vue de la confection et de l’arrêt du futur PLUi, important pour l’avenir de la commune. Le devenir des Châtelets et du site de Chaffoteaux, celui de la décharge de Manoir industrie, nos lotissements. »
- Marie-Françoise Duplenne
Marie-Françoise Duplenne était membre du conseil d’administration du C.C.A.S. depuis 2001, avant de devenir maire-adjointe au développement social et aux solidarités en 2008. « Avec une fibre sociale évidente et dévouée à la cause des autres, a témoigné le maire, tu étais très impliquée dans le domaine social et totalement investie dans ta délégation et tes missions ». Elle était également membre du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale), où elle siégeait dans le bureau.
Le maire a également rendu un hommage à Jean-Paul Le Mée, décédé le 8 juin 2021. Il avait siégé 25 ans au conseil municipal de Ploufragan (4 mandats) en tant que conseiller municipal puis conseiller délégué.
Enfin, Rémy Moulin a remis un diplôme aux élus qui ont cessé leur mission d’élu municipal, faisant mention de leurs années de conseillers municipaux.
Les élus qui ont siégé pendant deux mandats :
- Gilles Lelionnais, 2008 à 2020, maire-adjoint aux finances de 2014 à 2020
- Jean-Pierre Stéphan, 2008 à 2020, maire-adjoint à la culture depuis octobre 2009
- Jean-Yves Bernard, 2008 à février 2021
- Anne-Laure Le Bellego, 2008 à 2020
- Anita Melou, 2008 à 2020
- Annie Rey, 2008 à 2020
Les élus qui ont siégé pendant le mandat 2014-2020 :
- Laurence André, maire-adjointe aux sports et aux équipements sportifs de 2014 à 2020
- Patrick Le Ho, également conseiller municipal de 1983 à 2008, déjà honoré maire-adjoint honoraire
- Marie Hélène Corduan
- Evelyne Nejjari
Les élus arrivés en cours du mandat 2014-2020
- Annie Le Verger, installée le 10 septembre 2019
- Isabelle Colin, installée le 12 mars 2019
Les principaux investissements réalisés de 2002 à 2020 par la Ville de Ploufragan
|