
Un graff pour protéger la mer
Atelier graff "La mer commence ici" au LEJ, avec Just do Paint et l'Agglomération.
Dans le cadre des activités du Loisirs Eté Jeunes, plusieurs ados ont participé à l’atelier " La mer commence ici" animé par Bertrand Keravis, graffeur professionnel, du collectif "Just Do Paint" et de François David et Laurine Bedue de Saint-Brieuc Armor Agglomération, porteur du projet.
Durant cet atelier, les jeunes ont découvert l'utilité des "avaloirs" (les grilles d’évacuation des eaux) présents dans les rues de la ville, ce qui a permis de corriger les préjugés sur leur utilité (l’avaloir ne doit recevoir uniquement l’eau de pluie, qui se déverse ensuite dans les ruisseaux puis les rivières et enfin dans la mer). Il ne faut donc y jeter ni produits (eau de javel, désherbant, peinture, eau de lavage des voitures…), ni mégots ou déchets car cela aboutit à la mer et la pollue.
Puis les jeunes se sont initiés au graff et à la préparation de celui-ci. Ils ont choisi comme illustration une baleine et ses baleineaux, des occupants innocents de la mer, pour passer le message aux piétons et automobilistes. Pour finaliser cet atelier, mardi 10 août, le collectif a graffé le dessin sur l'avaloir de la rue de la mairie, près de l'auditorium. Expressif et coloré, il lance clairement le message que la protection des eaux est l’affaire de tous, partout.
Le groupe de jeunes graffeurs, encadré par Kilian Brangeon, animateur du LEJ : Camille Desbois, Romane Tilly, Aaron Villela et Colin Broussey.
Voir la vidéo : ci-contre