Cartables d'enfants accrochés aux porte-manteaux à l'école

Les écoles de Ploufragan

Ploufragan compte sur son territoire cinq écoles publiques, dont les inscriptions sont gérées au Pollen service Jeunesse-éducation, ainsi qu’un collège public et une école privée.

Cartables d'enfants accrochés aux porte-manteaux à l'école

Dispositions suite aux annonces du Chef de l'Etat

Suite aux annonces du chef de l'Etat de ce mercredi 31 mars 2021 relatives au renforcement des restrictions sanitaires, il a été annoncé que les écoles, collèges et lycées seraient fermés dès vendredi soir 3 avril et que les vacances scolaires de printemps seraient uniformisées sur tout le territoire du 12 au 25 avril pour toutes les zones avant une rentrée le 26 avril en présentiel dans les écoles maternelles et primaires, et en distanciel dans les collèges et lycées jusqu’au 30 avril.
Face à ces décisions, la Ville de Ploufragan reste mobilisée afin de garantir la continuité du service public en proposant l’accueil des enfants des personnels indispensables à la crise sanitaire.

Ecoles

Afin d’organiser les services périscolaires et extrascolaires, nous demandons aux parents qui exercent une profession indispensable à la gestion de la crise sanitaire (cf liste jointe) et souhaitant que leurs enfants soient accueillis, de bien vouloir compléter le formulaire « Accueil personnel prioritaire » et de le remettre aux directeurs d’école.

Accueils de loisirs de la vallée durant les vacances

Du 12 au 23 avril, l’accueil de loisirs sera exclusivement proposé aux enfants des personnels indispensables à la crise sanitaire résidants ou scolarisés à Ploufragan (cf liste jointe).

Les réservations pour l’accueil de loisirs sont à faire en complétant le formulaire « Accueil personnel prioritaire » et les « coupons de réservation ».

Ces documents sont à transmettre au Pollen (enfance.jeunesse@ploufragan.fr) ou dans la boite aux lettres de la mairie à partir mardi du 6 avril.

attestation_personnel_prioritaire.pdf, par Emeline Grandin

liste_des_professionnels_indispensables_a_la_gestion_de_lepidemie._-1.pdf, par Emeline Grandin

coupon_reservation_3-6_ans.pdf, par Emeline Grandin

coupon_reservation_6-12_ans.pdf, par Emeline Grandin

 

 

Inscrire votre enfant dans une école primaire publique

La Ville de Ploufragan n'applique pas de sectorisation scolaire. Cependant, le choix du lieu de scolarisation se fait en fonction des capacités d'accueil de l'école et s'étend à toute la scolarité de l'enfant.

A partir du jeudi 15 avril 2021, le service Jeunesse-éducation démarrera les inscriptions scolaires 2021-2022. Cette année, il a mis en place un portail famille pour les inscriptions. Vous pouvez dès maintenant :

1 - Créer votre espace citoyen sur le portail jeunesse éducation (pour les nouvelles familles). Si vous avez déjà des enfants plus grands fréquentant l'école, vous devez ajouter un nouvel enfant sur votre espace.

2 - Créer l'inscription : dossier unique de renseignements (bien joindre les justificatifs demandés).

A compter du 15 avril (et pas avant) le bulletin d'inscription sera disponible (toute demande effectuée avant cette date sera rejetée). Vous pourrez donc continuer la démarche suivante sur votre portail :

3 - Créer l'inscription : inscription scolaire maternelle publique ou élémentaire publique.

Vous n'êtes pas résidant sur la commune de Ploufragan, vous devez dans un premier temps télécharger et compléter le formulaire de demande de dérogation qui est à transmettre à votre commune de résidence dès maintenant, qui nous le fera suivre avant le 28 mai 2021.
La scolarisation des enfants extérieurs à Ploufragan se fait sur acceptation de la commune de résidence et sa participation financière aux charges de fonctionnement de l'école ploufraganaise concernée.

imprime_demande_de_derogation.pdf, par Emeline Grandin

 

Permanences des directeurs avant la rentrée :

permanences_directeurs ecoles_rentree_20.21, par Déborah Gicquel

Les écoles par quartier

Centre-ville 
  • Ecole maternelle publique Anne Frank, 2 rue Anne Frank. Directrice : Christelle Thomas, tél. 02 96 94 21 97.
  • Ecole élémentaire publique Louis Guilloux, 2 allée des Ecoliers. Directrice : Catherine Soavi, tél. 02 96 94 65 55.
  • Ecole primaire privée Sainte-Anne (maternelle et élémentaire), rue du Calvaire. Directeur : Fabrice Naurois, tél. 02 96 94 01 30.

Quartier des Villes Moisan 

  • Ecole maternelle publique des Villes Moisan, 2 place d’Alsace. Directrice : Anne-Sophie Rault, tél. 02 96 94 23 34.
  • Ecole élémentaire publique des Villes Moisan, 2 bis place d’Alsace. Directeur : Ronan Chesnaud, tél. 02 96 78 57 69.

Quartier de la Villette 

  • Ecole primaire publique de la Villette (maternelle et élémentaire), 30 rue des Résistants. Directrice : Marlène Le Bec

Tél (maternelle) : 02 96 78 77 09

Tél (élémentaire) : 02 96 94 50 60

Quartier de Saint-Hervé 

  • Ecole primaire publique Louise Michel (maternelle et élémentaire), 7 impasse Louise Michel. Directrice : Elodie Lefort, tél. 02 96 94 38 77.

Les écoles maternelles 

Scolarisation des enfants de moins de trois ans

La règle générale de l’Education nationale est d’accueillir les enfants de moins de trois ans dans les écoles, mais seulement dans la limite des places disponibles.

L’école Anne Frank bénéficie d'une exception lui permettant l'accueil des enfants de moins de trois ans sans contrainte, compte tenu de sa proximité avec le quartier de l'Iroise, reconnu quartier prioritaire de la nouvelle politique de la Ville. L’accueil des enfants de moins de trois ans y est encouragé : ils peuvent être accueillis dans des conditions privilégiées, dans le cas d’une propreté physiologique pas encore complètement acquise, selon des modalités horaires convenues avec les parents.

De fait, ce sont toutes les équipes éducatives des écoles maternelles de Ploufragan (équipes enseignantes, ATSEM, animateurs des temps périscolaires) qui sont mobilisées pour favoriser la réussite de cette première étape dans la scolarité des enfants.

La charte du métier d’ATSEM 

La charte du métier de l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) résulte d’une mission menée par la direction du service Jeunesse-éducation en collaboration avec les personnels communaux concernés ainsi que les directeurs et directrices des écoles maternelles de Ploufragan durant l’année scolaire 2012-2013.

Cette charte a pour vocation de clarifier le rôle des agents, tant sur le temps scolaire que sur les périodes périscolaires. Son objectif est d’apporter un service de qualité au bénéfice des enfants qui fréquentent les écoles de Ploufragan. Elle a été adoptée par le conseil municipal le 9 juillet 2013.

La charte du métier d’ATSEM.pdf / 3 Mo, par sdescaves