
Une deuxième vie pour le site de Chaffoteaux
Vendredi 28 septembre, Saint-Brieuc Armor Agglomération, la Ville de Ploufragan et leurs partenaires annonçaient le renouveau du site de Chaffoteaux sous le nom de « Genesis Baie d’Armor »...
...avec, à la clé, la première installation annoncée pour début 2019 : l’entreprise E-Loft, spécialiste de l’habitat bois, qui projette d’y créer 100 emplois de production d’ici deux ans, une installation emblématique pour ce lieu qui a été un site de production pendant près de 40 ans.
Cette annonce est l’aboutissement d’une ambition commune de l’agglomération, d’investisseurs et d’une entreprise en développement pour le renouveau de ce site qui était la plus grande friche industrielle de Bretagne : 48 000 m² de bâtiments installés sur 200 000m² de fonciers (70 000 m² seront des terrains à bâtir).
Le parc d’activités des Châtelets, créé en 1965 et labellisé Qualiparc, est le premier parc d’activités industrielles des Côtes d’Armor et porte une dynamique certaine avec 200 entreprises installées sur 245 hectares. Bien situé sur le territoire breton, il permet aux entreprises implantées de rayonner aisément sur la région. L’acquisition du site de Chaffoteaux par la société Genesis Baie d’Armor, gérée par un groupement d’investisseurs, permet de proposer aux entreprises en recherche d’un nouveau site d’implantation une offre foncière et immobilière diversifiée, attractive et adaptable.
Pour marquer le renouveau du site, le bâtiment sera « relooké » et ses 48 000 m² seront réhabilités ; des lots de 5000m² minimum y seront disponibles à l’acquisition ou à la location. De nouveaux bâtiments pourront être construits sur des superficies allant de 2000 à 20 000m².
Les médias en parlent (reportages vidéos) :
- Journal de France 3
- Site internet de Ouest France : interviews de Rémy Moulin et des dirigeants de l'entreprise E-Loft
E-Loft, la première entreprise industrielle à s’installer sur le site Le site renoue avec son passé industriel. L’installation d’E-Loft, constructeur de maisons en bois, sur 10 000m² de bâtiment, a permis de lancer la commercialisation du site. Le site répond au souhait de ses dirigeants de développer leur activité sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour conserver un ancrage local (son site actuel de production, à Yffiniac, ne lui permet pas de se développer sur place). Le projet intègrera des formations en interne, avec l’ARFAB Bretagne, pour les nouvelles recrues qui n’auraient pas de qualifications dans la filière bâtiment, dans une démarche de recrutement ouverte aux salariés et demandeurs d’emploi locaux. |