
Un café citoyen engagé
Vendredi 25 novembre, la Ville de Ploufragan organisait un nouveau café-citoyen à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Les participant.e.s du café citoyen ont échangé avec des intervenants sociaux, policiers et associatifs sur cette problématique.
Ils ont abordé la réalité et la complexité de situations où se mêlent plusieurs types de violences : physiques mais aussi sexuelles, psychologiques, financières, cyber-harcèlement… Des situations que l’on retrouve à tout âge et dans tous les milieux sociaux.
Depuis l’émergence de #Metoo, les dénonciations explosent. La raison en est moins l’augmentation des violences que la libération de la parole et les prises en charge médiatiques, policières et juridiques qui s’améliorent.
Cependant, ce n’est pas encore parfait :
- La protection des enfants dans les situations de violences conjugales reste difficilement prise en charge.
- La communication entre les différentes structures qui interviennent sur la question est parfois défaillante.
- Il existe un déficit de personnels sociaux pour accompagner et prendre en charge des victimes (des psychologues dans les commissariats par exemple).
Les participant.e.s ont également souligné le rôle important de l’éducation pour réduire les violences faites aux femmes, tout autant dans le cadre de l’éducation nationale que dans la sphère personnelle (sensibilisation et éducation de ses enfants, de sa famille et de ses amis autour de ces sujets). Les réseaux sociaux ont aussi été pointés du doigt lors du café citoyen car ils renvoient aux jeunes des images sexualisées et permettent trop facilement les harcèlements.
> En clair, la question des violences faites aux femmes est plus visible et les prises en charge s’améliorent mais il reste encore beaucoup à faire. C’est le rôle des institutions mais c’est aussi le rôle de chacun.
Les intervenant.e.s de ce café citoyen :
- Véronique Cazorla, assistante sociale au commissariat de Saint-Brieuc qui accompagne la prise en charge des violences intra-familiales.
- Arnaud Morice, commandant de police en charge des enquêtes à Saint-Brieuc.
- Christine Orain, première adjointe au maire, vice-présidente au Conseil départemental à l’égalité femme/homme, présidente du Centre d’information des femmes et des familles (CIDFF).
- A noter : prochain conseil citoyen, mardi 6 décembre, 18h30, sur les économies et la qualité de vie « Découvrez le Défi €nergie ! ».