Actualité réouverture école Covid 19- 14 mai 2020

Reprise du chemin de l'école

Jeudi 14 mai, Rémy Moulin, maire, et Annie Labbé, maire-adjointe à l’enfance, la jeunesse et l’éducation, ont rendu visite aux élèves et enseignants des classes de C.P. et C.M.2. de l’école élémentaire des Villes Moisan.

14 mai 2020

La rentrée a été décalée d'une journée pour accueillir au mieux les enfants dans le respect du protocole sanitaire élaboré par l'Education nationale. Le service jeunesse-éducation, épaulé par d'autres services (bâtiment, voirie, sport, hygiène et sécurité...), a tout fait pour être fin prêt ce jeudi 14 mai, jour de rentrée des G.S., C.P. et C.M.2. La rentrée de toutes les classes, de la G.S. au C.M.2., aura lieu lundi 18 mai.

Penser à sécuriser les lieux n’a pas été une mince affaire. Cela a été réfléchi, étudié et discuté pendant plusieurs semaines par le service jeunesse-éducation, en lien étroit avec le maire et la maire-adjointe du secteur. C’est ce travail qui a permis de pouvoir rouvrir les classes maternelles et élémentaires de la ville.

Préparation des locaux

Des directives précises ont été suivies en début de semaine pour installer les marquages au sol, à l’extérieur et à l’intérieur, et sur les murs intérieurs des couloirs, des sanitaires, des restaurants scolaires et des accueils périscolaires. Les jeux extérieurs ont également été neutralisés pour ne pas être utilisés pendant les récréations.

Sécurité sanitaire, repas équilibré et accueil bienveillant

L'objectif est de tout mettre en place pour une rentrée sereine en garantissant aux enseignants et aux parents : la sécurité sanitaire, un accueil bienveillant des enfants et un repas équilibré et chaud préparé par la cuisine centrale et servi dans les restaurants scolaires.

Des échanges constructifs

Les élus et le service jeunesse-éducation ont rencontré les directeurs de toutes les écoles de Ploufragan, l'inspectrice de l'Education nationale, ainsi que les représentants des parents d'élèves. Ces rencontres et échanges sont le gage d'un travail de collaboration et de partenariat.

Une préparation précise et expérimentée

Les élus ploufraganais ont fait le choix de maintenir l'accueil des enfants des professionnels définis nationalement comme indispensable à la gestion de la crise, durant les 8 semaines de confinement. Le service jeunesse-éducation a pu s'appuyer sur son expérience pour travailler ensuite avec les équipes éducatives et périscolaires pour trouver des fonctionnements communs pour la réouverture : sens de circulation, zonage des espaces de jeux... Des marquages ludiques ont été mis en place, les équipes ont travaillé à des jeux sans contact. Enfin, du personnel sera présent en permanence au sein des écoles pour permettre une désinfection systématique des points de contacts : poignées, interrupteurs, sanitaires, rampes...