
Répondre aux besoins des Ploufraganais
Vendredi 10 janvier, les acteurs locaux de Ploufragan étaient accueillis en mairie pour la cérémonie des vœux.
Vendredi 10 janvier, les acteurs locaux de Ploufragan étaient accueillis en mairie pour la cérémonie des vœux : représentants des entreprises, des associations, partenaires de la Ville, ainsi que bénévoles des grands chantiers participatifs environnementaux.
Christine Orain-Grovalet, première adjointe, a accueilli les invités par une rétrospective de l’année passée. « 2019 aura été une belle année pour Ploufragan, notre population a augmenté, nous sommes désormais 11 898 habitants, troisième ville de l’agglomération et sixième ville du département. 2019 restera dans les mémoires comme une année de grands chantiers, malgré des finances publiques de plus en plus rares et notre volonté de ne pas augmenter la pression fiscale. »
Le maire, Rémy Moulin, a poursuivi en rappelant la situation financière saine de la Ville, malgré les dotations de l’Etat qui ont fortement baissé, « 630 000€ de dotations en moins rien que pour 2020, ce qui porte la perte cumulée à 3,680 millions d’euros depuis 2014, un chiffre à rapprocher de l’emprunt réalisé en 2018 (3,650 millions d’euros). Malgré cette baisse de dotations, cumulée aux normes plus nombreuses et aux transferts de charges non compensées de l’Etat (pour exemple la délivrance des passeports et des cartes d’identité), les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées, avec seulement +0,4% d’augmentation ». Le maire a présenté les projets de la ville pour 2020, « des investissements nécessaires pour répondre aux besoins de la population et faire que Ploufragan soit toujours une ville attractive, avec des investissements dimensionnés à nos besoins. » 6,3 millions d’euros seront ainsi investis en 2020 avec, notamment, la poursuite de trois chantiers principaux : la rénovation urbaine, l’aménagement de la RD 45 et la construction de l’auditorium. Le projet d’habitat senior au centre-ville avance et se concrétise. Le maire a également évoqué les nombreux projets intercommunaux, notamment la relance de l’activité du parc d’activités des Châtelets, sur le site de Genesis baie d’Armor où s’est installée l’entreprise EkkoPincemin, fabriquant les maisons en bois e-Loft.
Le maire a conclu ses vœux en remerciant l’assemblée « pour ce que vous faites à nos côtés. Que vous soyez habitants, membres d’associations, commerçants, artisans, chefs d’entreprises, salariés, vous contribuez au dynamisme de Ploufragan. »