Actualité : Pose drapeau Ukrainien sur maire - Conseil municipal - 8 mars 2022

Ploufragan soutient l’Ukraine

Mardi 8 mars, à 19h, en ouverture de séance du conseil municipal, le maire de Ploufragan a fait symboliquement installer au fronton de la mairie le drapeau Ukrainien aux côtés du drapeau tricolore.

08 mars 2022

Mardi 8 mars, à 19h, en ouverture de séance du conseil municipal, Rémy Moulin, maire de Ploufragan, a fait symboliquement installer au fronton de la mairie le drapeau Ukrainien aux côtés du drapeau tricolore.

Lors de cette séance, le conseil municipal a voté une subvention exceptionnelle de 5000€ à la Protection civile pour un don à l’Ukraine. La Ville met également à disposition une maison pour l'accueil de réfugiés ukrainiens.

Actualité : Pose drapeau Ukrainien sur maire - Lecture message - 8 mars 2022

Actualité : Pose drapeau Ukrainien sur maire - Lecture message - 8 mars 2022, par Christine Hélary

Extrait de la déclaration de Rémy Moulin :

"Après la bataille contre la Covid, …la guerre en Ukraine, ce qui était inconcevable il y a encore quelques jours. Depuis le 24 février, l’Europe fait face à l’horreur de l’agression injustifiable de Vladimir Poutine contre l’Ukraine.
En France, les plus âgés voient ressurgir les images atroces des bombardements, d’exode, de destructions. Les plus jeunes s’interrogent, s’inquiètent de cette déclaration de guerre, de déferlement de violences d’un pays contre son voisin qui n’était menaçant en rien. Nous sommes abasourdis face à ce cauchemar.
Les dirigeants européens ont réagi de façon unitaire : soutenir l’Ukraine, dissuader Poutine de poursuivre par des sanctions économiques sans précédent, éviter l’escalade, prévoir une politique énergétique responsable, pas seulement pour notre économie et notre climat mais également pour notre sécurité.
Le Président de la République a souligné deux points sur lesquels on ne peut qu’être d’accord : la Russie n’est pas agressée mais l’agresseur ; et nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe, mais aux côtés de tous les peuples, les Ukrainiens, bien sûr, mais aussi les Russes qui ont le courage de défendre la paix.
Ne nous trompons pas, Poutine attaque l’Ukraine pour ses ressources, sa place dans l’empire qu’il propose, son revanchisme d’ancien du KGB, mais il attaque surtout un modèle, celui de la démocratie. Nous devons donc être aux côtés du peuple d’Ukraine, être totalement solidaires avec les Ukrainiens qui font preuve d’un courage qui mérite notre admiration évidemment, mais surtout notre aide. Combien de morts, d’innocents ? Des villes sont totalement détruites, 2 millions de personnes ont déjà fui l’Ukraine.
Cette crise humanitaire s’annonce à nos portes car l’invasion de l’Ukraine s’inscrit dans la continuité des agressions précédentes : 2008 Géorgie, 2014 Crimée, et depuis le Dombass.
Le réveil a sonné depuis toutes ces années mais nous, Européens, sommes restés sourds. Le Président Zélensky en appelle à l’aide des pays européens mais aussi au soutien de tous les peuples animés de démocratie. L’objectif majeur est celui d’un cessez-le-feu immédiat, d’une solution diplomatique, même si elle semble difficile à ce jour, afin de ne pas succomber à l’escalade de la guerre pour la guerre mais d’obtenir une paix durable."

Actualité : Pose drapeau Ukrainien sur maire 8 mars 2022

Actualité : Pose drapeau Ukrainien sur maire 8 mars 2022, par Christine Hélary

 

Ploufragan vient en aide aux Ukrainiens :

  • Collecte de denrées non-alimentaires :

> Vendredi 11 mars, de 9h à 12, pendant le marché, place du Centre,
> Samedi 12 mars, de 12h30 à 16h, salle des Villes Moisan.

  • Hébergements :

Faites-vous connaître auprès de la mairie si vous pouvez ou souhaitez héberger des réfugiés ukrainiens.

  • Il est également possible de faire des dons financiers.

Plus d’informations sur l’aide que vous pouvez apporter ici.