Actualité signature charte Dat'Armor 29 mai 2017

Ploufragan expérimente l’Open Data

Open Data = ouverture des données publiques. La Ville de Ploufragan s’associe au Département des Côtes d'Armor dans une opération bretonne pilote.

29 mai 2017

Le 29 mai 2017, Rémy Moulin, maire de Ploufragan, a signé la charte de partenariat Dat’Armor avec Eugène Caro, vice-président du Conseil départemental.
Le Conseil départemental des Côtes d’Armor met à la disposition des communes du département un portail internet pour mettre en ligne toutes les données numériques publiques communicables.

L’objectif de la charte de partenariat Dat’Armor : l’ouverture des données publiques à tous

  • Pour faire progresser la transparence de l’action publique,
  • Pour améliorer le fonctionnement du service public,
  • Afin que chacun puisse s’en saisir en vue du bien commun de tous les citoyens : à partir des données numériques, des personnes trouvent le moyen de créer des applications utiles à tous. Un exemple parlant : à partir de plans des voiries et hauteurs des trottoirs de Rennes, une personne a créé une application numérique qui recense tous les trottoirs abaissés pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite dans la ville).

Ploufragan s’associe à cette démarche d’open data avec l’espoir que les citoyens se saisiront de ces informations pour offrir de nouveaux services à tous les internautes ploufraganais, bretons, français…

Info plus

Le territoire breton a été retenu avec 9 autres territoires pilotes en France pour réaliser l'expérience Open data local. La Bretagne est représentée par le Département des Côtes d'Armor, la Région Bretagne, Mégalis Bretagne, Rennes Métropole, Saint Malo Agglo et le Syndicat Départemental de l'Energie du Morbihan.