actualité -M. Le Pape - frelons - mars23

Piéger les reines fondatrices pour protéger nos ruchers

Lutter contre la prolifération des frelons asiatiques est devenu un enjeu majeur pour les communes.

 

Pour donner un ordre d’idées, les abeilles des dix ruchers installés à proximité de la zone commerciale du Carpont ont été exterminées en très peu de temps en 2022 ! Il est donc nécessaire de protéger l’ensemble des ruchers de la commune.

La Ville a mis en place une stratégie novatrice menée conjointement avec le GDSA 22 et la FGDON pour, avant tout, protéger les abeilles. « Une reine piégée = un nid en moins, explique Pascale Gallerne, maire-adjointe à l’environnement et au cadre de vie. Les ouvrières meurent à la fin de l’année, ce ne sont pas elles qu’il faut cibler en priorité mais bel et bien les reines fondatrices ».

Les apiculteurs sont au centre de cette action. Ils ont récemment été appelés à réunir autour d’eux une communauté de piégeurs. Ils sont tenus de vérifier les pièges une fois par semaine. L’intérêt de cette méthode est de pouvoir contrôler les pièges (il est nécessaire de noter le nombre d’insectes piégés) et d’évaluer si la solution ne dégrade pas la biodiversité. Il est en effet demandé aux apiculteurs et à leurs équipes de bien respecter la date de fin de piégeage qui leur sera indiquée ultérieurement pour ne pas capturer d’autres insectes que les frelons. Une nouvelle stratégie sera affinée en septembre-octobre et, en fonction des résultats, la démarche de piégeage sera ajustée dès l’année prochaine.

  • Si vous êtes apiculteur et que vous ne vous êtes pas encore fait connaître, il n’est pas trop tard pour vous rapprocher du CTM et récupérer des pièges pour protéger vos ruchers. Tél. 02 96 76 21 00.

Attention, la commune ne fournit pas de pièges pour les particuliers.