Photo actu commémoration 6 mai

Les dix-neuf jeunes résistants fusillés en 1944 commémorés

Commémoration des 80 ans de l’exécution, le 6 mai 1944 à Ploufragan, de dix-neuf jeunes résistants, âgés de 18 à 25 ans.

06 mai 2024

La commémoration des 80 ans de l’exécution, le 6 mai 1944 à Ploufragan, de dix-neuf jeunes résistants, âgés de 18 à 25 ans, fut une cérémonie émouvante, chargée du souvenir de ces jeunes trop tôt disparus pour défendre la France, leur patrie, contre l’invasion nazie.

« La municipalité a tenu à mieux identifier ce lieu en installant un panneau historique sur les lieux même de leur exécution », a annoncé le maire, Rémy Moulin, en le dévoilant avec une représentante du conseil municipal des jeunes.

Lors de la cérémonie, les jeunes élus ont déposé des roses rouges à l’énonciation des noms et de l’âge des dix-neuf fusillés originaires de l’ouest du département. Puis des étudiants du Cnam sécurité défense ont lu des lettres que plusieurs des jeunes résistants ont écrit à leur famille quelques heures avant leur exécution. Des lectures poignantes, saisissantes de maturité et d’amour de leur famille, de l’avis de nombreuses personnes présentes, pour de si jeunes hommes. Les membres de leurs familles gardent, pour leur part, un souvenir toujours très présent de leurs disparus.

  • Voir le diaporama de photos de la cérémonie ci-contre et l'extrait vidéo ci-dessous :

Extrait vidéo commémoration du 6 mai 1944, par Anne Marlier