
Les familles satisfaites des visites à l'EHPAD
Familles et résidents à nouveau en contact direct.
Anticipées dès le 17 avril, des rencontres sur réservation sont organisées depuis le 21 avril entre les résidents et leur famille en extérieur (du jardin de l’EHPAD au portail) avec le respect des mesures de distanciation, afin de permettre aux résidents d’échanger plus facilement avec leurs proches et ainsi soutenir leur moral. Une annonce qui a soulagé beaucoup de monde.
Madame Renoncé, résidente de l’EHPAD, et son mari ont ainsi pu discuter en face à face, mardi 21 avril, pour la première fois depuis le 16 mars, date d’interdiction des visites... Ils échangeaient bien par téléphone deux fois par jour… mais rien ne vaut un contact direct sans matériel relais.
L’accueil des familles qui ont rendez-vous avec un parent résident a été modifié à partir du 27 avril. Les familles doivent maintenant porter un masque chirurgical et signer la charte de la bonne conduite et un auto-questionnaire de confirmation d’absence de symptôme.
Par ailleurs, pour plus de confort, une tonnelle a été installée devant l’entrée de l’Ehpad face à un bureau transformé en salon, ce qui les protège les familles en cas de pluie.
Un bilan positif après quinze jours de rendez-vous
Pour la deuxième semaine, 14 nouvelles familles sont venues rendre visite à leur parent, ce qui fait que déjà 38 familles ont ainsi pu renouer des liens directs en deux semaines. Le personnel de l’EHPAD continue à recevoir un très bon retour de la part des familles et des résidents sur cette amélioration de leurs contacts.
Le 11 mai, retour des repas en salle de restauration
Les équipes se relayant auprès des résidents ont étudié puis validé la reprise des repas en salle à compter du lundi 11 mai. Le service aura lieu par groupes correspondant aux étages et, bien entendu, sous condition du respect stricte des mesures barrières.