Le Président rencontre les maires bretons à Ploufragan
Rémy Moulin, maire de Ploufragan, et Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc, ont accueilli le président de la République au palais des congrès, à Brézillet, mercredi 3 avril 2019. (photo : C. Prigent)
Emmanuel Macron est venu à la rencontre des maires bretons, à l’occasion des premières assises des maires de Bretagne organisées à Ploufragan par les associations départementales bretonnes des maires de France (A.M.F.). Ces assises faisaient le bilan de l’enquête réalisée auprès des élus locaux bretons dans le cadre du débat national.
Au cours de quatre tables rondes, 16 maires des 4 départements bretons ont présenté au président leurs attentes et leurs propositions pour améliorer l’avenir des habitants et des territoires bretons.
Emmanuel Macron est ensuite intervenu à la tribune pour leur répondre, commenter et approuver le fond de certaines propositions, de la question des territoires ruraux et côtiers à celle de l’accès au numérique, en passant par la question cruciale des déplacements et des transports pour les territoires éloignés des villes et celle d’une gestion plus directe des finances, souhaitée par des élus bretons, ainsi que la suppression de la taxe d'habitation.