Actualité Présentation publique bilan mi-mandat 29 septembre 2017

Le point de l’action à mi-mandat

Vendredi 29 septembre, Rémy Moulin, maire de Ploufragan présentait en réunion publique le bilan de la première moitié du mandat. Trois ans de réalisations ou d’avancement de projets ont été mis en valeur à travers les 12 points forts présentés.

29 septembre 2017

Une majeure partie du programme de 2014 est lancée ou réalisée et les dépenses de fonctionnement restent constantes, tout en maintenant les services à la population, malgré une baisse notable des dotations de l’Etat (avec une montée en puissance de cette baisse entre 2014 et 2017, soit un manque à gagner de 1 660 000€, dont 728 000€ pour la seule année 2017).

Les 12 points forts du mandat :

  • Favoriser le développement économique et l’habitat
  • Poursuite le renouvellement urbain du quartier de l’Iroise et accompagner ses habitants
  • Préserver le patrimoine communal
  • Conforter les évènements créateurs de lien social
  • Renforcer les solidarités entre toutes les générations
  • Etre attentifs au bien-être des familles
  • Porter la plus grande attention à l’accueil des enfants sur tous les temps : scolaire, préscolaire, extrascolaire
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous
  • Poursuivre l’amélioration des équipements sportifs et favoriser la pratique sportive
  • Développer les activités de loisirs
  • Poursuivre les actions de développement durable
  • Aménager des espaces paysagers

Le bilan complet de mi-mandat est disponible dans la Gazette de septembre 2017, p.7 à 14 (voir ci-contre).

Voir la liste actualisée des investissements inscrits au P.P.I. (programme pluriannuel d’investissement) 2015-2020 :

Actualité Finances PPI pour présentation publique mi mandat 29 septembre 2017.pdf (40 Ko), par Christine Hélary

 

Le maire a ensuite invité les Ploufraganais présents à échanger sur ce bilan, les maires-adjoints répondant selon leurs domaines de compétence.

Ont été abordés la vitesse excessive et les aménagements de rétrécissement, certains actuellement en cours sur une rue (de nouveaux tests d’aménagement et des rencontres avec les riverains suivront) ou encore la manière de contacter aisément un service pour, par exemple, prévenir d’un problème sur le domaine public. La mairie de Ploufragan fait déjà le relais vers les services concernés de l’Agglomération quand elle n’est pas en charge de la compétence. Par ailleurs, l’Agglomération et le Département travaillent en ce moment à la création d’un guichet unique et de fiches pratiques pour que toutes les mairies aient des informations précises à fournir au public qui les interroge.

Mais ce sont essentiellement des sujets intercommunaux, gérés par Saint-Brieuc Armor Agglomération, qui ont été abordés par le public : le coût de l’eau et des ordures ménagères ou encore l’accès à internet dans les « zones blanches », sujets sur lesquels les élus municipaux n’ont malheureusement pas de grands pouvoirs (6 représentants ploufraganais sur 65 conseillers d’agglomération), mais ceux-ci continuent à défendre les intérêts des Ploufraganais.