
Hommage à André Quélen
Maire-adjoint de Ploufragan pendant 31 ans, il a marqué notre ville.
André Quélen a marqué Ploufragan
André Quélen est décédé le 7 avril dernier. Il avait pris sa « retraite » d’élu en 2014, après 31 ans passés au service de Ploufragan. Il avait débuté avec Jean Dérian, en 1983, qui l’avait nommé maire-adjoint à la voirie et aux réseaux dès son premier mandat. C’était un domaine qu’il connaissait bien car il travaillait dans les BTP (bâtiments et travaux publics) et a ensuite été conducteur de travaux à Côtes d’Armor Habitat jusqu’à sa retraite professionnelle. On ne change pas une « équipe qui gagne ». André Quélen s’est, au total, investi pour la commune pendant cinq mandats, toujours à des fonctions de maire-adjoint et premier adjoint sur deux périodes, de 1989 à 1995 et de 2006 à 2008. Il a gardé les délégations voirie et réseaux, auxquelles se sont ajoutés les bâtiments en 1995 et l’administration générale, en 2008. Il a ainsi œuvré avec trois maires, Jean Dérian, Janine Tardivel puis Rémy Moulin.
André Quélen a accompagné le développement de Ploufragan en participant à l’élaboration des programmes d’entretien et de création d’infrastructures routières (rocade urbaine Carpont-Brézillet, réaménagement de la RD 790 de 2005 à 2014, aménagement du centre-ville, de la place d’Iroise…), de nouveaux réseaux d’assainissement dans les quartiers excentrés de la commune et de nouvelles constructions (Centre technique municipal, espace Victor Hugo, salle omnisports, école Louise Michel, Le Pollen, Pôle associatif, Le Tremplin, cuisine centrale…). Il a su, avec beaucoup de patience, convaincre ses collègues élus du bienfondé, en termes de sécurité routière, de la priorité à droite dont il faisait l’éloge en évoquant la ville de Lorient.
André Quélen était attentif à expliquer, argumenter et convaincre, comme en témoignent les articles qu’il a régulièrement écrits dans la Gazette sur la circulation, l’usage de l’eau ou encore, dans son dernier mandat, sur l’importance du vote. Pour son investissement continu dans la vie publique de Ploufragan, il a reçu la médaille d’honneur communale d’argent en 2003 puis vermeil en 2013, et a été nommé par le préfet maire-adjoint honoraire en 2014.