dsc_6814.jpg

Gérard Renoncé, le photographe passionné

Les photographies de Gérard Renoncé retracent toute l’histoire d’une vie. Rencontre avec un Ploufraganais inspiré.

Gérard Renoncé a pris ses premières photos avec un appareil Folding pliant de format 6X9 cms il y a soixante-quinze ans. Il avait alors treize ans. Au retour du service militaire effectué en Algérie, il rejoint ses parents à Ploufragan. Il entre alors à l’usine Chaffoteaux et Maury comme employé administratif à l’atelier robinetterie. Côté photo, il souhaite alors maîtriser tout le processus photographique, de la prise de vue au tirage.

Il apprend seul la technique de la photograhie argentique

Il apprend seul le développement des pellicules et le tirage des photos et installe un laboratoire à domicile. Son employeur, connaissant sa possibilité de faire des photos, le sollicite suivant les besoins de l’entreprise. Il lui propose de suivre des stages pour se perfectionner. Il exécute alors des photographies de pièces, de machines, d’ateliers, des remises de médailles du travail ou des portraits du directeur…

D'une passion à un nouveau métier...

Dans les années 70, l’usine investit dans une imprimerie intégrée qui emploie une vingtaine de personnes. L’impression des documents, des modes d’emploi, des catalogues de pièces détachées ou des publicités se fait désormais sur place. On lui propose de suivre des stages  à Anvers et à Paris devenir photograveur offset. Il continuera sa carrière en tant que technicien d’imprimerie à temps complet.

Un passionné de la photographie sur son temps libre

Pour ses photos personnelles, il aborde tous les genres, du portrait à la nature morte en passant par le paysage et le reportage, le sport ou le nu. Toujours en noir et blanc, par choix esthétique. Il attend l’instant décisif et est soucieux de la composition de ses photos. Dans les années 80, il fait aussi des photos aériennes; l’appareil photo est attaché à un cerf-volant et le bouton déclenché par radio !

Enseigner l'art photographie

La MJC du Plateau lui demande d’animer des stages photos noir et blanc argentique. Il fera cette activité pendant une vingtaine d’années. En 1985, Jean-Paul Cudelou crée le Photo-club Objectif Image Saint-Brieuc, dont il est aujourd’hui le membre le plus ancien et le plus âgé. L’arrivée du numérique le perturbe un peu et sa passion pour l’art photographique se porte alors sur les photographes célèbres de toutes les époques et de tous les styles qui ont fait son histoire. A chaque réunion mensuelle du club, il présente un photographe et son œuvre. Le co-président, Jean-Marc Dellac, le présente en plaisantant comme un historien de la photographie. Il visite beaucoup d'expositions. A une époque, il fréquentait le Forum de l’image à Toulouse et les Rencontres d’Arles où il a rencontré beaucoup de grands photographes (voir dans le diaporama ci-dessous son portrait en compagnie de Willy Ronis).

Gérard Renoncé est ouvert à toutes les formes de photographies, mais il reste sensible à l’esthétisme et à la bonne composition qui transmettent de la beauté et de l’émotion. Après quelques années de pause, le photographe compte bien s'y remettre !

  •  Voir ci-dessous quelques exemples des univers qui vivent dans ses photographies.