Des lombrics digèrent les biodéchets des restaurants scolaires
Plusieurs agents municipaux ont suivi une formation spéciale pour gérer les lombricomposteurs acquis par la Ville de Ploufragan.
Mercredi 3 septembre, plusieurs agents municipaux étaient réunis à la cuisine centrale municipale pour une formation spéciale. « La Ville a franchi une nouvelle étape dans sa démarche de transitions, en installant deux lombricomposteurs à la cuisine centrale et au restaurant scolaire des Villes Moisan », explique Annie Labbé, maire-adjointe à l’éducation, aux loisirs et à la jeunesse. Anaïs Provost, de l'entreprise bretonne Organic Worms basée à Mégrit (Côtes-d'Armor), a livré les deux bacs et formé un premier groupe d'agents de la cuisine centrale, du restaurant scolaire et du service environnement, à la gestion de ces composteurs d’un nouveau genre. Ploufragan est la deuxième commune à en installer et répond ainsi à l'obligation réglementaire de recyclage des déchets organiques.
Comment ça fonctionne ?
Chacun de ces lombricomposteurs comprend un bac et ses lombrics qui mangent et digèrent les apports, ce qui les transforme en compost. Il permet de valoriser entre 600kg et 1 tonne de biodéchets par an (épluchures de fruits et légumes, coquilles d'œufs) mélangés avec des déchets "bruns" (essuie-tout, carton, feuilles mortes). « Le processus réduit les manipulations au maximum, explique Eric Gomit, responsable de la cuisine centrale : à part les apports de biodéchets les jours de repas, aucun brassage n’est nécessaire. Ce sont les lombrics qui font de travail, proprement et sans odeur. En amont, nous avons installé des tables de tri dans les restaurants. » Les enfants vont être initiés au tri sélectif et le récipient des « bons » déchets sera vidé après chaque repas par les agents dans le lombricomposteur installé à proximité immédiate des salles de restauration.
Le compost produit sera directement récupéré par le service environnement pour les espaces verts communaux.
- L'initiative s'inscrit dans une démarche globale anti-gaspillage de la restauration municipale incluant un self participatif où les enfants se servent selon leur faim, ce qui réduit le volume des déchets de chaque assiette.
Après une phase de test de deux ou trois mois, le dispositif sera étendu aux autres restaurants scolaires.
- Info plus : Les contenants créés par Organic Worms sont 100% bretons, fabriqués dans un ESAT près de Loudéac avec du bois recyclé. L’entreprise fabrique aussi des lombricomposteurs plus petits pour les particuliers. Contact : 06 42 16 30 55.