
14-18 : un centenaire émouvant à Ploufragan
Les deux temps forts du centenaire de la fin de la guerre 14-18 à Ploufragan ont connu une belle affluence. Vidéo + photos.
- Voir les 2 jours en vidéo dans la vignette "Médias" ci-contre (4:42 min).
Samedi 10 novembre, 80 personnes ont participé au vernissage de l’exposition « La Grande Guerre vue de Ploufragan » réalisée par Lucien Morin ainsi que Jean Rigollot.
Le maire, Rémy Moulin, a présenté une brève synthèse de la Première guerre mondiale, en faisant un arrêt sur les pertes connues par Ploufragan : sur 270 engagés, soit 10% de la population de l’époque, 148 soldats ont été tués.
Il a ensuite passé la parole à Lucien Morin. Celui-ci a rappelé le travail réalisé avec les collégiens de la Grande Métairie sur quatre ans, démontrant ainsi l’importance du devoir de mémoire et la transmission aux plus jeunes générations. A cette occasion, il a offert à la Ville le tableau « Le retour », peint par l’artiste briochin Alexis Le Borgne, évoquant la fin du conflit.
Enfin, Jean Rigollot a présenté de manière imagée les thèmes de l’exposition.
Dimanche 11 novembre, une foule nombreuse a assisté à la cérémonie officielle de commémoration de la fin de la guerre 14-18, où la fanfare de l’école de musique a entonné les airs officiels. L’assistance a écouté avec attention Nathanaëlle et Noa, élèves de CM2 à l’école Sainte-Anne, faire la lecture de deux lettres de Poilus émouvantes, avant d'entendre la lecture par le maire de la lettre rédigée par le Président de la République pour ce centenaire.
L'exposition "La Grande Guerre vue de Ploufragan" est visible à l'espace Victor Hugo jusqu'au 17 novembre.
Horaires d’ouverture :
- Mardi 14h-18h
- Mercredi 10h-12h / 14h-18h
- Vendredi 14h-18h
- Samedi 10h-12h / 14h-17h