Urbanisme vue aérienne centre-ville

Ploufragan en bref

Au sud immédiat de Saint-Brieuc, préfecture des Côtes-d’Armor, Ploufragan, chef-lieu de canton, fait partie des 5 communes les plus peuplées des Côtes-d’Armor. La ville compte 11 947 habitants en 2016.

Urbanisme vue aérienne centre-ville

Au cœur d’une nature préservée, la ville offre tous les services et activités nécessaires à une vie active et solidaire.

Une ville active

Ploufragan est appréciée pour ses activités économiques, de recherche et de formation et l’implantation réussie de sièges sociaux d’entreprises, entre autres : le Zoopôle, technopole de renommée internationale, la Chambre des métiers et de l'artisanat, le parc d'activités des Châtelets, l'antenne régionale du CNAM (Conservation national des arts et métiers) et l'Espace sciences et métiers.

Un peu de géographie

A 4 km au sud de Saint-Brieuc sur la D790, la commune s’étend sur 2 704 hectares dont 162 de bois et forêts. L’altitude varie de 85 m au Pont des Iles à 179 m au Rocher Goëland. Le plan d'eau du Gouët aménagé sur 70 hectares et 7 km de long constitue un site exceptionnel.

Un patrimoine préservé

Ploufragan s'urbanise sans rien céder de sa qualité de vie. La vallée du Goëlo, longue de plusieurs kilomètres, constitue son épine dorsale, depuis les Villes Cadorées (Le Carpont) jusqu’au Sabot (Zoopôle). La retenue d’eau du Gouët, jalonnée par de nombreux sentiers de randonnée, est un lieu idéal de promenade et de détente.

Ploufragan a su préserver l'authenticité d'une dimension rurale avec des chapelles (notamment celle de Saint-Hervé), ses manoirs et fontaines. L'église Saint-Pierre, néogothique, édifiée au 19ème siècle, mérite le détour. La toponymie de la ville recèle une richesse linguistique bretonne et surtout gallèse (du parler gallo, ancienne langue romane).