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L'aide à domicile

Le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de Ploufragan s’inscrit dans un objectif de maintien à domicile et dans une démarche qualité. Il comprend l'aide et l'accompagnement à domicile et le portage des repas à domicile.

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Une aide pour quels besoins ?

Le Service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) est géré par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.). Pour chaque nouvelle demande, une rencontre à votre domicile a lieu avec la coordinatrice du SAAD afin d’élaborer, ensemble, votre plan d’aide.
Le service est engagé dans une démarche qualité dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante. 

La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante.pdf / 52 Ko, par sdescaves

L’équipe de professionnels du SAAD est formée et qualifiée pour répondre à toutes vos besoins : 

  • Accompagnement pour la toilette, l’habillage... 
  • Aide à la préparation et/ou à la prise des repas...
  • Aide à l’entretien de l’espace de vie (ménage, repassage, entretien du linge...). 
  • Accompagnement extérieur (courses, activités de loisirs...). 
  • Informations divers (démarches administratives, télé assistance…). 

Les personnes peuvent choisir parmi deux types de service : le service prestataire (elle règle l’intervention des auxiliaires de vie sociale au SAAD) ou le service mandataire (elle emploie directement l’auxiliaire de vie sociale qui intervient chez elle).

Le service prestataire d’aide et accompagnement

Le service prestataire s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées. Son personnel dépend du C.C.A.S. Le service assure le remplacement des agents si besoin. Les auxiliaires de vie sociale interviennent du lundi au dimanche, de 7h30 à 19h30. 

Vous pouvez faire appel au Service d’aide et d’accompagnement à domicile lorsque vous avez besoin d’être aidé : 

  • pour les tâches de la vie courante ; 
  • suite à un accident de la vie, une hospitalisation ; 
  • suite à l’arrivée de la dépendance ; 
  • en tant que famille, pour un soutien dans l’accompagnement d’une personne dépendante (aide aux aidants).

Besoin d’informations complémentaires ? Contactez le SAAD au 02 96 94 10 27

Le service mandataire d’aide et accompagnement

Le service mandataire a un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des personnes âgées de plus de 60 ans qui souhaitent employer une aide à domicile pour les soutenir au quotidien dans leurs tâches ménagères et courses. 
Dans ce cas, l’aide à domicile est employée directement par la personne qui souhaite bénéficier du service. Le SAAD vous propose d’accomplir à votre place, toutes les démarches administratives relatives à votre statut d’employeur (contrat, déclaration URSSAF et IRCEM, fiche de salaire…). 

Le SAAD s’occupe aussi de l’élaboration des plannings d’intervention. 
Les aides à domicile interviennent du lundi au vendredi entre 8h et 18h30. 
Les remplacements sont assurés si vous le souhaitez. 

Besoin d’informations complémentaires ? Contactez le SAAD au 02 96 94 10 27

Le coût : il est variable en fonction du niveau d’intervention. La prestation ouvre le droit à une déduction d’impôts sur le revenu égale à 50% des sommes effectivement dépensées.

Le règlement de fonctionnement du service mandataire.pdf / 332 Ko, par sdescaves

Le service du portage des repas à domicile 

Le service du portage des repas s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, ou personnes handicapées. Il contribue au maintien à domicile des personnes âgées en assurant la livraison d’un repas chaud et équilibré

  • Les repas sont préparés par les cuisiniers de la cuisine centrale de la Ville de Ploufragan et sont livrés par des auxiliaires de vie sociale qui dépendent du SAAD. 
  • Tout régime alimentaire sur prescription médicale est pris en compte dans l’élaboration des menus. 
  • Les tarifs sont fixés par le conseil d’administration du C.C.A.S. : 10€ le repas (livraison comprise) au 1er janvier 2014. Vous pouvez bénéficier d’une aide financière au titre de l’APA ou de certaines caisses de retraite. La prestation « portage » ouvre le droit à une déduction d’impôts sur le revenu égale à 50% des sommes effectivement dépensées. 
  • Les repas sont livrés du lundi au samedi, entre 11h et 13h (sauf dimanches et jours fériés). 

Besoins d’informations complémentaires ? S’inscrire au service de portage des repas ?
Contactez Séverine Le Coq, responsable du SAAD. Tél. 02 96 94 10 27.

Actualité social SAAD menus service portage du 13 au 25 novembre 2017.pdf/81.45Ko, par Ségolène Berthe

Le règlement de fonctionnement du service de portage des repas.pdf / 145 Ko, par sdescaves

Information sur la téléassistance 

Une chute ou un malaise peut survenir à tout moment. Il n’est pas toujours possible de prévenir les secours.  La téléassistance est un dispositif simple d’utilisation qui permet en cas de problème, d’obtenir rapidement une assistance physique 24h/24 et 7j/7.

Besoin d’informations complémentaires ? Contactez le SAAD au 02 96 94 10 27.