Vote lors d'une élection.jpg

Elections

Pour pouvoir voter, vous devez être impérativement être inscrit(e) sur les listes électorales, être âgé(e) de 18 ans, être de nationalité française et jouir de vos droits civils et politiques.

Vote lors d'une élection.jpg

N’attendez pas pour vous inscrire !

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année, mais ne pourrez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales. Pensez donc à vous inscrire en mairie avant le 31 décembre dernier délai en cas d’élections l’année suivante.

Vous devez vous inscrire volontairement si

  • Vous êtes majeur(e) ou vous allez avoir 18 ans : pour participer aux prochaines élections, vous devez demander votre inscription sur la liste électorale ; 
  • Vous êtes étudiant(e) et habitez Ploufragan : vous pouvez choisir de voter à Ploufragan, mais devrez justifier de votre domicile ; 
  • Vous êtes nouvel(le) arrivant(e) à Ploufragan : il n’y a pas transfert automatique de votre changement d’adresse. Vous devrez donc entreprendre une démarche spécifique pour vous inscrire sur les listes électorales ploufraganaises ; 
  • Vous avez changé d’adresse sur Ploufragan : vous devez signaler votre changement d’adresse avant la fin décembre pour pouvoir voter l’année suivante dans le bureau de vote correspondant à votre nouvelle adresse. 

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer

  • Vous pouvez vous faire représenter par une personne de votre choix. 
  • Vous pouvez envoyer par courrier une demande d’inscription ou de modification à la mairie ou faire votre demande en ligne.

Vous pouvez vous inscrire :

Les pièces à présenter obligatoirement.

Inscription et vote la même année.

Inscription d'office des jeunes de 18 ans

Vous avez atteint l'âge de 18 ans entre les dates de clôture de listes électorales, soit entre le 1er mars de l'année en cours, et le 28 (ou 29) février de l'année suivante.
Vous êtes normalement inscrit(e) sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de votre commune de résidence, lors des opérations de révision annuelle, qui se déroulent de septembre à fin février. La commission administrative procède aux inscriptions en utilisant les informations fournies par l'INSEE et en vérifiant si les conditions sont réunies (identité, domicile, nationalité...). 

Attention, vous ne recevez pas forcément de notification de votre inscription.
Les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant être parfois incomplets, il vous est grandement recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie, pour vérifier que vous êtes bien inscrit(e).

Vote par procuration à Ploufragan

Vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale de Ploufragan et ne serez pas présent(e) ou ne pouvez vous déplacer pour voter lors d'un prochain scrutin ? 
Pour voter par procuration, rendez vous au commissariat (à Saint-Brieuc, boulevard Waldeck Rousseau), en gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, avec une pièce d’identité ainsi que les coordonnées de la personne à qui vous voulez donner procuration (votre mandataire). Votre mandataire n’a pas besoin d’aller avec vous au commissariat, mais deux conditions doivent être respectées : être inscrit sur la liste électorale de Ploufragan et ne pas avoir déjà reçu une procuration d’un autre électeur. 

Pour plus d'information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Un conseil : n’attendez pas le dernier moment pour faire votre démarche (la semaine précédant le scrutin, vous risquez d’attendre et il faut ajouter le délai de transmission du document à la mairie !) 

Nota : si vous ne pouvez pas vous déplacer pour raison médicale ou pour cause d’infirmité, la procuration peut être établie à votre domicile (contactez le commissariat - tél. 02 96 77 29 00).

En savoir plus

Où se trouvent les bureaux de vote à Ploufragan ?

  • bureau 1 : hôtel de ville, salle du conseil municipal, 22 rue de la mairie. 
  • bureau 2 : hôtel de ville, salle des mariages, 22 rue de la mairie. 
  • bureau 3 : salle municipale du Grimolet, 2 rue Marcel Cosson. 
  • bureau 4 : salle municipale du Grimolet, 2 rue Marcel Cosson. 
  • bureau 5 : école maternelle des Villes Moisan, 2 bis place d’Alsace. 
  • bureau 6 : école maternelle des Villes Moisan, 2 bis place d’Alsace. 
  • bureau 7 : école de la Villette (bibliothèque), 2 rue des Déportés. 
  • bureau 8 : école de la Villette (bibliothèque), 2 rue des Déportés. 
  • bureau 9 : salle des associations de Saint-Hervé (ancienne école), 2 rue des Cotrelles.

Fermeture des bureaux de vote à 18h (à titre exceptionnel, à 19h00 pour les élections présidentielles 2017).