etat-civil-demarches_diverses.jpg

Démarches diverses

Cette rubrique recense d’autres démarches qui peuvent être réalisées en mairie : recensement militaire, opération tranquillité vacances…

etat-civil-demarches_diverses.jpg

Recensement militaire

Le recensement militaire est obligatoire. Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l'âge de 16 ans. Les jeunes concernés (à défaut, l’un des parents) peuvent se présenter en mairie pour ce recensement, munis du livret de famille et d’un justificatif de domicile. Une attestation de recensement, remise à cette occasion, doit être conservée impérativement car il ne sera pas délivré de duplicata, elle leur permettra de s’inscrire à des examens scolaires ou à l’épreuve du permis de conduire.

Il est aussi possible d'effectuer son recensement militaire en ligne.

Recensement de la population

Pour le recensement de la population, l’INSEE distingue deux catégories de communes : 

  • les communes de plus de 10 000 habitants, catégorie à laquelle appartient Ploufragan, dans lesquelles la collecte s’effectue par tirage au sort effectué par l’INSEE auprès d’un échantillon représentatif correspondant à 8% de la population. L’opération est renouvelée chaque année, en janvier et février, et concerne 400 à 450 logements.
    Vos voisins peuvent donc être recensés alors que vous ne l’êtes pas ou inversement, en fonction de cet échantillon d’adresses représentatives retenu par l’INSEE.
  • les communes de moins de 10 000 habitants, dans lesquelles un recensement exhaustif est réalisé, par roulement, tous les 5 ans. 

Changement d'adresse

Le plus simple est de signaler votre changement d’adresse, même s’il a lieu dans la même commune, à votre mairie, pour l’inscription sur les listes électorales notamment.
Pour les autres administrations, il est possible de signaler son changement d’adresse directement par Internet sans avoir à se déplacer pour effectuer les démarches. 

Faire son changement d'adresse en ligne

Ce service gratuit et facultatif vous permet en quelques clics de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence principale et celui des personnes déménageant avec vous. Les organismes choisis prendront en compte votre nouvelle adresse et, le cas échéant, vous accompagneront dans les démarches complémentaires à effectuer. 

Opération "Tranquillité vacances"

L’opération tranquillité vacances consiste à surveiller votre maison lorsque vous vous absentez quelques temps de votre domicile. Elle est menée conjointement par la police municipale et la police nationale, tout au long de l’année. Si vous partez en vacances, informez-en la police en remplissant une fiche de renseignements disponible en mairie ou téléchargeable sur le site. En votre absence, la police effectuera des rondes régulières dans votre quartier, de jour comme de nuit. 
Vous pouvez télécharger la fiche de renseignements et la retourner, complétée et signée à la police municipale, en mairie ou à contact@ploufragan.fr.

Opération tranquillité vacances.pdf/35 ko, par Frédéric Royaerts

Pour plus d’information

  • Commissariat de Saint-Brieuc : 02 96 77 29 00.
  • Bureau de Police à Ploufragan : 02 96 78 60 17.
  • Police municipale : 02 96 78 89 00.

Quelques conseils pour protéger votre domicile

  • Fermez toutes les issues de votre domicile jour et nuit. 
  • Ne cachez pas vos clés dans des endroits accessibles (paillasson, pots de fleur). 
  • N’indiquez jamais votre nom et adresse sur le trousseau de clés. 
  • Ne laissez jamais des bijoux ou des objets de valeur dans un logement inoccupé. 
  • Ne conservez pas chez vous d’importantes sommes d’argent, même dans des cachettes que vous jugez introuvables. 
  • Laissez une apparence habituelle à votre habitation. Pour cela, demandez à une personne de relever régulièrement le courrier et de venir ouvrir et fermer les volets chaque jour. 
  • Prévenez vos voisins de vos absences prolongées.