Le Pollen à Ploufragan

Service Jeunesse - éducation "Le Pollen"

La Ville de Ploufragan propose de nombreux services pour les enfants et les jeunes avec la volonté de promouvoir une politique éducative et de loisirs de qualité.

Le Pollen à Ploufragan

Accueil des enfants des personnels indispensables à la crise sanitaire

Suite aux annonces du chef de l'Etat de ce mercredi 31 mars 2021 relatives au renforcement des restrictions sanitaires, il a été annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées seraient fermés dès vendredi soir 3 avril et que les vacances scolaires de printemps seraient uniformisées sur tout le territoire du 12 au 25 avril pour toutes les zones avant une rentrée le 26 avril en présentiel dans les écoles maternelles et primaires, et en distanciel dans les collèges et lycées jusqu’au 30 avril.
Face à ces décisions, la Ville de Ploufragan reste mobilisée afin de garantir la continuité du service public en proposant l’accueil des enfants des personnels indispensables à la crise sanitaire.

Ecoles

Afin d’organiser les services périscolaires et extrascolaires, nous demandons aux parents qui exercent une profession indispensable à la gestion de la crise sanitaire (cf liste jointe) et souhaitant que leurs enfants soient accueillis, de bien vouloir compléter le formulaire « Accueil personnel prioritaire » et de le remettre aux directeurs d’école.

Accueils de loisirs de la vallée durant les vacances

Du 12 au 23 avril, l’accueil de loisirs sera exclusivement proposé aux enfants des personnels indispensables à la crise sanitaire résidants ou scolarisés à Ploufragan (cf liste jointe).

Les réservations pour l’accueil de loisirs sont à faire en complétant le formulaire « Accueil personnel prioritaire » et les « coupons de réservation ».

Ces documents sont à transmettre au Pollen (enfance.jeunesse@ploufragan.fr) ou dans la boite aux lettres de la mairie à partir mardi du 6 avril.

attestation_personnel_prioritaire.pdf, par Emeline Grandin

liste_des_professionnels_indispensables_a_la_gestion_de_lepidemie._-1.pdf, par Emeline Grandin

coupon_reservation_3-6_ans.pdf, par Emeline Grandin

coupon_reservation_6-12_ans.pdf, par Emeline Grandin

 

Le Pollen

Le Pollen, service Jeunesse-éducation, gère les services dédiés à l'enfance (2 à 12 ans), à la jeunesse (12 à 17 ans) et au Point Information Jeunesse (15 à 25 ans).

Accédez aux informations détaillées :

Accès au portail Jeunesse-éducation

Cliquez ici pour accèder au portail Jeunesse-éducation

 

Le Projet éducatif du service Jeunesse-éducation

La Ville de Ploufragan agit pour le bien-être et le bon développement des enfants et des adolescents. Conçu pour exprimer la cohérence de l'action engagée dans le long terme, le projet éducatif du service Jeunesse-éducation met en lumière les orientations éducatives de la municipalité tout en constituant un repère cohérent et une référence autour de laquelle les équipes d'animation construiront leurs futurs projets pédagogiques. 

Ce projet est le résultat d'un travail effectué par les élus avec les responsables du service Jeunesse-éducation pour dégager et réaffirmer des valeurs qui constituent une culture partagée et qui guident la démarche éducative de la Ville de Ploufragan : laïcité, épanouissement, autonomie, tolérance et solidarité, citoyenneté et développement durable. 

Le projet éducatif a aussi été conçu pour aider les agents communaux du service Jeunesse-éducation à harmoniser leurs pratiques professionnelles dans une dynamique de travail en commun et de cohésion au sein de la Ville de Ploufragan.

Le projet éducatif du Pollen.pdf / 4,3 Mo, par sdescaves

Règlement intérieur des structures périscolaires et extrascolaires (3-17 ans) :

Le service Jeunesse Education a mis en place depuis plusieurs années une procédure d'accueil des enfants et des jeunes sur les structures péri et extra scolaires. Le règlement intérieur ci-dessous est associé à toutes les inscriptions péri et extra scolaires; il précise les fonctionnements, horaires, règles de vie en collectivité,l'engagement des familles ...

règlement intérieur, par Déborah Gicquel

Recrutement : 

Dossier animateur LEJ 12-17 ans 2021, par Stéphanie Rivière

Dossier animateur centre d'été 3-12 ans 2021, par Stéphanie Rivière

Durant l'année scolaire : 

Le service Jeunesse-éducation peut avoir besoin de personnels contractuels pour compléter ses équipes durant l'année scolaire. Merci de nous adressez C.V. et lettre de motivation.