Actualité : réunion sports sur les gymnases fermés jusqu'au 7 janvier 2021

Les gymnases fermés jusqu'au 4 janvier 2021 à Ploufragan

Jeudi 10 décembre, Xavier Bizot, adjoint au maire délégué aux sports et équipements sportifs, a réuni les représentants des clubs sportifs pour les informer de vive voix.

10 décembre 2020

"Je souhaitais rencontrer les utilisateurs des équipements sportifs et principalement ceux qui occupent les équipements couverts du Haut-Champ et des Grands-Chemins, a expliqué Xavier Bizot, afin d'exposer de vive voix la décision municipale sur la date de réouverture des salles." Il a également insisté sur la nécessité d’appliquer le protocole sanitaire renforcé de leur fédération et les préconisations de la Ville de Ploufragan, qui doivent permettre d’accueillir les jeunes licenciés dans les meilleures conditions possibles. L'ensemble des associations sportives avaient signé le protocole sanitaire mise en place par la Ville dès septembre. "Nous l’adaptons, en lien avec les dernières préconisations du Haut conseil de la santé publique et l'instauration au 15 décembre, du couvre-feu dès 20h."

Les représentants présents ont bien compris la volonté de la municipalité. Même si certaines associations ont mis en place des protocoles sanitaires au-delà des préconisations, la Ville ne peut pas déroger aux règles imposées.

Pas de réouverture avant le 4 janvier 2021

Les salles sont fermées aux adultes jusqu'au 20 janvier. Les jeunes ont une activité sportive dans les équipements avec leur établissement scolaire. Il ne restait donc que 4 soirées, de 17h30 à 20h30, et le mercredi, avant la trêve hivernale. La municipalité a jugé plus prudent, au regard des trop nombreuses incertitudes qui planent, de laisser tout fermer.

Les responsables de la salle Marcel Paul ont également pris la décision de ne pas ouvrir avant 2021.

Des adaptations pour la reprise en 2021

Si les conditions sanitaires s'améliorent et sans nouvelles directives des autorités (préfecture, haut conseil, ministère), les associations pourront utiliser les salles en application du protocole sanitaire renforcé :

  • Obligation d'aérer la salle durant 20 minutes entre deux séances ou groupes
  • Nettoyer le matériel utilisé
  • Eviter le brassage de personnes
  • Port du masque en dehors des temps de pratique sportive pour tous dès 6 ans (le masque devant couvrir le nez, la bouche et le menton).
  • Sauf nécessité impérieuse, les parents/responsables légaux ne sont pas admis dans les établissements extérieurs et intérieurs où se déroulent les activités des mineurs.

Pour la salle Marcel Paul, seuls les gestionnaires décideront de son éventuelle ouverture en janvier 2021.

Le couvre-feu renforcé dès le 15 décembre

L'instauration du couvre-feu à 20h oblige les associations à supprimer tous les créneaux de 19h ou 19h30 au plus tard, sachant que, selon les protocoles en vigueur à ce jour, les adultes sportifs ne peuvent pas pratiquer leur sport dans les équipements couverts avant le 20 janvier.

Les vestiaires collectifs et individuels, dans tous les cas de figure, restent fermés jusqu'au 20 janvier 2021, à l’exception du public scolaire.